Trucs et Bricolages
Selon des chercheurs d’Harvard, on ne devrait prendre un bain tous les jours
Adobe Stock  

Selon des chercheurs d’Harvard, on ne devrait prendre un bain tous les jours

Trop d’hygiène aurait un impact sur notre santé!

Mylen Vigneault

La reconnue Université Harvard  affirme que les gens devraient se doucher 4 fois par semaine pour éviter les excès et économiser l'eau.

Mais sommes-nous prêts à ça? Pour plusieurs d’entre nous, la douche et le bain sont des moments  de relaxation incontournables. Et de plus, on aime sentir bon et se sentir bien propres!

Le bain quotidien  a commencé a fait son entrée dans nos moeurs à la fin du XVIIIe siècle. Depuis, nous sommes plusieurs à se laver une ou deux fois par jour.

Mais cet ère de propreté pourrait se modifier suite à de nouvelles recherches de l’Université Harvard, qui indiquent que se laver ainsi chaque jour peut nuire à notre santé.

L’institution affirme que les risques que cela peut entraîner pour notre santé sont très importants et affectent notre  bien-être.

« Le problème réside dans les shampoings et le reste des produits de nettoyage utilisés pendant la douche ou le bain », indique la recherche. 

Selon ces experts, « une utilisation excessive peut non seulement provoquer des irritations et des démangeaisons, mais également des infections ou des réactions allergiques sur la peau ». 

 

Selon des chercheurs d’Harvard, on ne devrait prendre un bain tous les jours
Adobe Stock

4 fois par semaine, c’est mieux  

L’étude n’a pas non plus pour but d’encourager la négligence de l’hygiène corporelle, car elle répertorie également les effets négatifs du non-lavage sur le corps humain.

Il est en effet  important d'éviter l'accumulation de saleté, d'huile, de sécheresse et de démangeaisons.  

« Sans oublier bien sûr l'aspect lié à la mauvaise odeur que dégage le corps si on ne se douche pas pendant plusieurs jours », précise-t-on.

Selon ces chercheurs, pour la plupart des gens, quatre douches par semaine seraient plus que suffisantes.  

L'étude souligne que, dans tous les cas, les douches doivent être faites avec de l'eau tiède, ne doivent pas durer plus de trois minutes et que le nettoyage doit se concentrer sur l'aine et les aisselles. 

Le temps sous la douche

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une douche doit durer environ 5 minutes pour une utilisation durable de l'eau et de l'énergie, sans dépasser 95 litres d'eau par personne et par jour. 

Cependant, peu de gens respectent cette recommandation.

Un fait amusant: contrairement à la croyance populaire, ce sont les hommes qui passent le plus de temps dans la salle de bain!

Source: Q'PASA