Selon la science, voici l'âge idéal pour devenir mère
Selon vous, quel est-il?
La maternité est un univers fascinant qui suscite de nombreux débats. L’une des question s’y rattachant concerne l’âge idéal pour devenir mère. Les avis sont partagés et la science s’est penchée sur le sujet…
Des experts en gynécologie et en sociologie ont tenté de répondre à cette grande question que se posent de nombreuses femmes.
L'âge idéal pour devenir mère
Sarah Matthews, consultante en gynécologie à l'hôpital Portland de Londres, a révélé sur les ondes de la BBC l'âge idéal auquel une femme devrait accoucher.
Selon les critères médicaux, le meilleur âge pour une grossesse se situe entre 25 et 29 ans. Cette tranche d'âge, selon Matthews, minimise considérablement les risques associés à la grossesse et à la période post-partum.
S'appuyant sur des données et des études scientifiques, la Dre Matthews assure que cette tranche d'âge contribue à réduire les complications et à optimiser la santé de la mère et du bébé.
D’autant qu’au fil des années, la fertilité se dégrade dans le corps humain, principalement chez la femme.
Les femmes naissent avec un certain nombre d'ovules, qui se perdent ensuite tout au long de leur vie.
Par exemple, une jeune femme dans la vingtaine a 25 % de chances de tomber enceinte chaque mois. Mais ce chiffre tombe à 8 % à 35 ans et à 3 % à 38 ans.
Cependant, en cette ère technologique, les avancées et développements scientifiques ont quelque peu modifié cette conception de la fertilité chez la femme. Aujourd’hui, les femmes peuvent tomber enceintes même au-delà de 50 ans.
Grâce aux techniques de procréation assistée comme la congélation des ovules et à d’autres avancées médicales, qui ont redéfini les limites traditionnelles de la conception.
L’économie influence-t-elle l’âge idéal pour devenir mère ?
De son côté, Melinda Mills, experte en sociologie à l'Université d'Oxford, explique l'âge idéal pour devenir mère d'un point de vue démographique.
Selon elle, c’est l’âge de 30 ans qui pourrait être considéré comme le plus optimal pour devenir mère. D’autant plus que la décision de devenir mère doit être considérée non seulement en fonction de la nature biologique, mais aussi en fonction des réalités sociales.
Ici, une série de facteurs culturels, économiques et personnels ont leur influence. Par exemple, Mills explique que chaque année de report de la maternité représente une augmentation moyenne de 10 % des revenus d'un couple.
Cela se reflète dans la qualité de vie du bébé après la naissance et au cours de son développement. L’experte explique, que les enfants de mères de plus de 30 ans ont tendance à avoir un meilleur accès à l’éducation et, par conséquent, un meilleur développement cognitif.
Bien qu'il existe de multiples réponses à la grande question qui, depuis des années, est un grand sujet de débat sur l'âge idéal pour devenir mère.
Mais au final, c’est à chaque femme de prendre la décision de devenir maman, peu importe son âge.