Selon une nouvelle étude, le sexe rend vraiment votre vie meilleure, même lorsqu’on vieillit
Est-ce que cela étonne vraiment quelqu’un?
Trucs et Bricolages
Avoir des relations sexuelles peut être une façon pour les personnes âgées de se sentir mieux et de profiter de la vie davantage, affirme un nouvel article publié dans la revue Sexual Medicine.
«La conception générale est que les personnes âgées ne sont pas aussi actives sexuellement que les adultes plus jeunes, ou ne sont pas du tout sexuellement actives», déclare Lee Smith, co-auteur de l'étude, lecteur d'épidémiologie à l'université Anglia Ruskin, au Royaume-Uni. Nous vieillissons, mais les adultes plus âgés ne sont pas asexués. »
D’ailleurs, une autre étude récente a révélé que de nombreux aînés américains mènent une vie sexuelle active. 40% des personnes interrogées, âgées de 65 à 80 ans, ont déclaré avoir des relations sexuelles.
Adobe
Dans cette nouvelle étude, Lee Smith et ses collègues ont examiné les données de près de 7 000 adultes britanniques âgés de 50 à 89 ans. Des personnes ont déclaré comment et à quelle fréquence elles avaient eu des relations sexuelles et se sont montrées d'accord avec les affirmations concernant leur qualité de vie et leur bien-être. (Comme «j'aime ce que je fais» et «je me sens plein d'énergie ces jours-ci»). Sur la base de leurs réponses, chaque personne s'est ensuite vu donner un score de plaisir total dans la vie sur une échelle de 0 à 15.
Les adultes sexuellement actifs avaient tendance à avoir des scores de qualité de vie totale plus élevés, tout comme ceux qui ont déclaré se sentir proches de leur partenaire. Les hommes sexuellement actifs avaient un score moyen de jouissance de la vie de 9,75, tandis que ceux qui n'étaient pas sexuellement actifs avaient des scores moyens autour de 9,44; chez les femmes, ces cotes étaient de 9,86 contre 9,67. Ces différences étaient minimes, mais suffisamment statistiquement significatives pour suggérer une corrélation.
Chez les hommes, les rapports sexuels au moins deux fois par mois et les fréquents «baisers et caresses» étaient associés à une plus grande joie de vivre. Seules les activités non sexuelles étaient associées de manière significative au plaisir des femmes.
Monsieur Smith n’est pas certain des raisons de la différence entre les sexes, mais suggère qu’elle pourrait avoir des racines évolutives. Biologiquement, les relations sexuelles sont moins utiles pour les femmes après la ménopause, car elles ne peuvent pas devenir enceintes, tandis que les hommes continuent à produire du sperme et peuvent rester virils plus longtemps dans leur vie, note-t-il.
Toutefois, les résultats suggèrent que toute activité sexuelle est importante pour les personnes âgées. Peut-être en raison de sa capacité à produire des endorphines et à favoriser des sentiments de proximité émotionnelle, explique Lee Smith.
Évidemment, le sexe n'est peut-être pas la seule chose à l'origine de ces associations positives. Les adultes qui sont plus heureux et en meilleure santé au début sont probablement aussi probablement plus actifs sexuellement.
Adobe
L’étude de Lee Smith n’est pas en mesure de prouver si le sexe contribue à un meilleur bien-être ou inversement. Il affirme que cela va probablement «dans les deux sens».
Cependant, Smith affirme qu’il n’y a aucun inconvénient à encourager les adultes de tout âge à donner la priorité à leur sexualité dans le cadre de leur santé globale, d’autant plus que le bien-être et la vie sont liés à tout, d’une meilleure santé mentale à des taux inférieurs de maladies chroniques.
«Pour moi, l'activité sexuelle est une forme d'activité physique. Si vous êtes plus âgé et avez plus de rapports sexuels, vous vous sentirez mieux », déclare-t-il.
Alors, vous savez quoi faire pour avoir une meilleure qualité de vie! Et vous pouvez en prendre l’habitude dès maintenant, quel que soit votre âge!