Si vous conduisez une voiture de luxe, vous êtes probablement un abruti, selon la science!
Et vous? Quel véhicule conduisez-vous? ;)
Trucs et Bricolages
Les scientifiques semblent assez unanimes sur ce point: les conducteurs de voitures chères seraient les pires!
Une nouvelle étude a en effet révélé que les conducteurs de véhicules « tape-à-l’œil » sont les moins susceptibles de s'arrêter et de permettre aux piétons de traverser la rue. La probabilité qu'ils ralentissent diminuerait même de 3% pour chaque tranche de 1000$ US de la valeur de leur voiture!
Des chercheurs de l'Université du Nevada, à Las Vegas, ont émis l'hypothèse que les propriétaires de voitures plus chères « ressentaient un sentiment de supériorité sur les autres usagers de la route » et étaient moins en mesure de sympathiser avec les humbles piétons…
Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir demandé à des volontaires de traverser un trottoir des centaines de fois et en filmant et en analysant les réponses des automobilistes.
Les chercheurs ont choisi comme participants un homme blanc et un homme noir ainsi qu’une femme blanche et une femme noire. Ils ont de plus constaté automobilistes étaient plus susceptibles de céder le passage aux participantes blanches.
Les véhicules se sont arrêtés 31% du temps pour les femmes blanches, contre 24% pour les hommes et 25% pour les volontaires noirs.
Cependant, le meilleur indicateur de l'arrêt d'une voiture était son coût, ont découvert les chercheurs. « Le désengagement et une moindre capacité d'interpréter les pensées et les sentiments des autres ainsi que les sentiments de droit et de narcissisme peuvent conduire à un manque d'empathie pour les piétons chez les propriétaires de voitures coûteux », ont-ils émis comme hypothèse dans leur étude.
La découverte d'une corrélation entre la valeur de la voiture et le comportement irrespectueux n'est pas nouvelle. La recherche, publiée dans le Journal of Transport and Health, corrobore une étude finlandaise publiée le mois dernier et qui a révélé que les hommes qui possèdent des véhicules voyantes sont plus susceptibles d'être « argumentatifs, têtus, désagréables et sans empathie ».
Selon cette enquête, qui a été menée auprès de 1 892 conducteurs par l'Université d'Helsinki, les personnes jugées comme ayant des traits de caractère plus désagréables étaient « plus attirées par les voitures haut de gamme ».
Il a également été constaté cependant que les gens consciencieux préfèrent souvent les véhicules à prix plus élevé. Si vous conduisez une BMW, oui, vous êtes dans cette catégorie.
« J'ai remarqué que ceux qui étaient les plus susceptibles de brûler un feu rouge, de ne pas céder le passage aux piétons et de conduire généralement de manière imprudente et trop rapide étaient souvent ceux qui conduisaient des voitures allemandes rapides », a déclaré Jan-Erik Lönnqvist de l'Université d'Helsinki dans un communiqué de presse.
Le scientifique s’est donc mis à chercher quel type de personne serait plus susceptible d'acheter une voiture chère, en créant un test de personnalité des propriétaires de voitures finlandais.
« Les réponses étaient sans ambiguïté: les hommes égocentriques qui sont argumentatifs, têtus, désagréables et peu empathiques sont beaucoup plus susceptibles de posséder une voiture haut de gamme telle qu'une Audi, BMW ou Mercedes », indique-t-il dans un communiqué de presse.
« Ces traits de personnalité expliquent le désir de posséder des produits haut de gamme, et les mêmes traits expliquent également pourquoi ces personnes enfreignent les règles de circulation plus fréquemment que d’autres » , a ajouté Lönnqvist.
Son étude a cité des recherches antérieures qui indiquaient que les conducteurs de véhicules coûteux sont plus susceptibles de bafouer les règles de circulation ou de conduire imprudemment.
Mais il a également trouvé que les gens possédant des personnalités « consciencieuses » recherchaient également des modèles coûteux.
« Les personnes ayant ce type de personnalité sont, en règle générale, respectables, ambitieuses, fiables et bien organisées. Elles prennent soin d'elles-mêmes et de leur santé et ont souvent de bons résultats au travail », indique le communiqué.
Vous possédez une voiture de luxe? Dans quel camp pensez-vous êtes?
On se doute de votre réponse…