Tirez la langue pour en savoir plus sur votre état de santé
Le simple fait de prendre quelques instants pour vérifier votre langue pendant que vous vous brossez les dents est un excellent moyen de surveiller votre état de santé.
Trucs et Bricolages
Si vous ouvrez la bouche et tirez la langue, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre corps. La langue est un organe aux multiples facettes qui permet de parler, d'avaler, de parler et de goûter, on le sait.
Mais saviez-vous que jeter un coup d'œil à votre langue dans le miroir peut vous dire si vous êtes malade, si vous avez besoin de boire plus d'eau ou si vous avez besoin de plus de vitamines?
Commencer par regarder à quoi ressemble une langue en bonne santé et ensuite, certains indices sur l’état de santé que d’autres apparences peuvent révéler.
Une langue rose et lisse
Si votre langue est rose, exempte de taches et de crasse et pleine de papilles gustatives, tout va bien. Votre langue devrait être un peu bosselée. Si elle est trop lisse, vous pourriez souffrir d’une carence en vitamines, selon Women's Health.
Une langue rouge et épaisse
Une langue rouge vif pourrait être un signe de carences en vitamines. Un manque de vitamine B-12 ou d'acide folique peut rendre votre langue rouge. Considérez une vitamine prénatale ou plus de légumes à feuilles vertes pour obtenir plus de ces nutriments importants dans votre alimentation.
Une langue aux bords festonnés
Si votre langue semble gonflée avec des petites vagues sur les bords, cela pourrait être le signe d'un trouble thyroïdien. D'autres symptômes à surveiller comprennent les ecchymoses fréquentes, la fatigue, la perte de cheveux et l'hypotension artérielle.
Une langue enflée est également un symptôme de déshydratation, alors assurez-vous de boire beaucoup de liquide tout au long de la journée.
Une langue fissurée
Une langue fissurée pourrait être le signe d'une maladie auto-immune, mais il est plus que probable qu'elle soit bénigne. Les fissures apparaissent généralement lorsque vous êtes plus jeune et peuvent grossir (comme les rides) avec l'âge. Assurez-vous de suivre des examens dentaires réguliers et interrogez votre dentiste sur les fissures si vous êtes inquiet.
Une langue avec du marron ou du noir
Si votre langue est noire ou brune, c'est le signe d'une mauvaise hygiène dentaire. Cette condition peut également apparaître chez les patients diabétiques ou les personnes prenant des antibiotiques. Certains patients en chimiothérapie développent également une langue noire. Brossez et passez la soie dentaire régulièrement pour empêcher la croissance des bactéries.
Une langue avec du blanc
Si votre langue a un enduit blanc, vous voudrez peut-être appeler votre médecin. Le muguet buccal (une infection à levures dans la bouche) se présente avec un enduit blanc. Cette condition survient plus souvent chez les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si vous fumez, une langue blanche pourrait être un symptôme de leucoplasie, un précurseur du cancer. Vérifiez auprès de votre dentiste ou de votre médecin pour être rassuré.
Une langue présentant des lésions ou des plaies
Ces types de bosses peuvent être un signe de stress ou de cancer. Les aphtes disparaissent généralement d'eux-mêmes en une semaine, bien qu'ils puissent être assez douloureux pendant quelques jours. Parlez à votre médecin si vous remarquez des plaques rouges et des plaies qui durent plus de deux semaines, car cela pourrait être un symptôme de cancer de la bouche.
Le simple fait de prendre quelques instants pour vérifier votre langue pendant que vous vous brossez les dents est un excellent moyen de surveiller votre état de santé général. Si vous avez des inquiétudes concernant l'apparence de votre langue, parlez-en à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.