Tout ce que vous devez savoir au sujet des piqûres de moustiques
Comment les éviter, comment les soigner et quand faut-il s’en inquiéter? Les réponses ici!
Trucs et Bricolages
L’été, c’est merveilleux! Mais, comme rien n’est parfait en ce bas monde, les moustiques font partie de nos journées et de nos soirées et peuvent gâcher de belles occasions de se détendre et de festoyer.
Démangeaisons, rougeurs et douleurs… personne ne veut ça!
Comment éviter les piqûres de moustiques et les soigner le cas échéant? Quand faut-il s’en inquiéter?
Voici les réponses à ces questions!
Qu’est-ce qui provoque ces petits boutons rouges qui démangent après une piqûre de moustique?
Sachez que ce sont uniquement les femelles moustiques qui nous piquent, çar elles ont besoin de notre sang pour se reproduire. En nous piquant, les moustiques pompe un peu de sang, tout en injectant aussi leur salive qui contient un anticoagulant. Cette salive provoque une légère réaction inflammatoire, responsable du bouton qu’on a tellement envie de gratter encore et encore.
Soigner une piqûre
La première étape est de désinfecter la zone attaquée, avec de l’eau et du savon ou encore, un antiseptique. C’est une étape très importante, qui permet d’éviter une infection de la zone piquée en cas de grattage intensif ayant provoqué une lésion. Car, les ongles sont porteurs de bactéries qui peuvent pénétrer sous la peau quand il y a une petite plaie.
Quand tout est désinfecté, on peut appliquer un traitement apaisant qui soulagera les démangeaisons.
Comment soulager une piqûre
La piqûre de moustique vient presque toujours avec des démangeaisons, qui sont causées par l’histamine, une substance qu’on sécrète naturellement en réaction à l’injection de la salive de l’insecte.
On connait tous et toutes cette sensation de démangeaison qui nous atteint rapidement et qui augmente pendant plusieurs minutes après la piqûre. C’est là qu’on ressent une insoutenable envie de se gratter.
Sauf que gratter une piqûre accroit la sensation! De plus cela risque de provoquer des irritations et des lésions avec une infection en prime.
Voici des astuces pour soulager immédiatement ce grand inconfort.
Une compresse imbibée d’eau froide ou un glaçon
Pour un soulagement rapide, mais de courte durée, on applique du froid sur la zone.
Une compresse imbibée d’eau chaude ou un sachet de thé chaud.
La chaleur aussi a un effet apaisant sur les inflammations et les douleurs
Des huiles essentielles aux propriétés apaisantes.
On peut se tourner vers les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande aspic, de girofle, d’eucalyptus ou de camomille. On en met une ou deux gouttes sur un mouchoir et on l’apique sur la piqûre.
Du gel à base de menthol
L’effet froid de ce gel soulage les démangeaisons. On pense par exemple aux produits contre la sensation de jambes lourdes. On teste au préalable le gel sur le bras avant d’en mettre sur le bouton de moustique afin de vérifier les potentielles réactions allergiques.
Le gel d’aloe vera. L’aloe vera possède des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire.
Une compresse imbibée de vinaigre de cidre et d’eau
Le vinaigre contient de l’acide acétique, qui est un antiseptique naturel utile pour calmer instantanément les démangeaisons
Des feuilles de plantes aux vertus apaisantes et antihistaminiques
On peut frotter la piqûre avec du plantain, de la menthe, du persil ou du pissenlit.
Comment se protéger des moustiques
1. Éviter les zones qui attirent les maringouins.
C’est la base. On se tient loin des eaux stagnantes, car les moustiques adorent la chaleur et l’humidité.
2. Utiliser du répulsif
C’est une bonne idée d’appliquer une solution répulsive sur la peau avant de sortir.
On conseille un produit dont l’efficacité dure plusieurs heures, qui est adapté à toutes zones géographiques et de préférence des produits naturels non toxiques. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de géranium ou encore des feuilles de mélisse fraîche.
Pourquoi certaines personnes attirent-elles les moustique?
Certaines personnes se font plus piquer que d’autres e voici les explications scientifiques à cela.
Le dioxyde de carbone
- Le dioxyde de carbone (CO2) expiré par les humains attire les moustiques. L’insecte le détecter à plus de 10 mètres. Donc, les gens qui en expirent beaucoup sont une cible de choix. C’est le cas entre autres des femmes enceintes.
- Les odeurs corporelles
- Les maringouins adorent le parfum de l’urine, de sueur « ordinaire » et de celle Les moustiques raffolent de l’odeur d’urine, de transpiration, et de l’odeur de la transpiration après consommation de bière.
Quand faut-il s’inquiéter?
En général, les piqûres de moustique sont bénignes, malgré les démangeaisons, les rougeurs et parfois une légère douleur. Ces symptômes ne sont pas inquiétants.
Par contre, certains signes doivent nous alerter:
- Si la piqûre provoque un œdème douloureux, cela peut être signe de réaction allergique. On met alors de la glace et on va voir le médecin, qui pourrait prescrire des corticoïdes et des antihistaminiques.
- Rarement, la piqûre de moustique peut provoquer un choc anaphylactique. Le visage gonfle et un risque d’étouffement. Ici, aucune hésitation: direction les urgences.