Un hybride de vélo et d’auto: la mobilité du futur?
Ce véhicule électrique léger à quatre roues devrait entrer en production en série fin 2020. Qu’en pensez-vous?
Trucs et Bricolages
De nos jours, les déplacements plus écologiques que la classique voiture à essence sont fortement encouragés. C’est pourquoi des ingénieurs imaginent sans cesse de nouveaux véhicules et le « Bio ‑ Hybrid » est un de ceux-là.
Il d’agit d’une nouvelle forme contemporaine de mobilité urbaine personnelle et de moyens de transport. C’est la compagnie Schaeffler qui a inventé le terme «Bio-hybride» en 2016, comme une vision de la mobilité urbaine du futur. Ce véhicule électrique léger à quatre roues devrait entrer en production en série à la fin de cette année.
Le Bio-Hybrid est disponible en deux versions: Passenger et Cargo. Les deux modèles combinent la liberté et l'agilité d'un vélo, avec le volume de chargement et la protection contre les intempéries d'une petite voiture. La puissance musculaire et un moteur électrique sont combinés dans un système de propulsion innovant et respectueux de l’environnement.
Ce véhicule électrique léger est équipé d'un toit et d'un pare-brise et est ouvert sur les côtés. La version Passager est une caisse avec une capacité de 1500 litres, alors que la variante « pick-up » possède une zone de chargement ouverte.
D’après son fabricant, la conception modulaire de la version cargo permet également des utilisations spéciales, par exemple pour l’utiliser comme café ambulant ou « food truck ». Le Bio-Hybrid peut être aussi particulièrement performant dans le transport de passagers, dans les flottes d'usines et de campus et dans les services de messagerie et de colis.
Selon le fabriqant, le Bio-Hybrid offre plus de sécurité routière qu’u vélo classique. Il est écologique, peu bruyant et n’émet aucune émission polluante. Il peut rouler sur les pistes cyclables (la où les règles municipales le permettent). Il est aussi connecté: WIFI, GPS, Bluetooth, 4G et applications…
Ce véhicule est livré avec deux moteurs de 250 W et fournit un support jusqu'à 25 km / h. La batterie 48 V a une capacité de 1,2 kWh, donnant au Bio-Hybrid une autonomie de 50 km. Une deuxième batterie similaire est optionnelle pour étendre la portée à 100 km. Le LEV pèse 100 kilogrammes et a une largeur de 794 mm.
Info sur les prix
Pour vérifier les spécifications techniques complètes des deux versions de Bio-Hybrid ou pour savoir comment vous en procurer une, vous pouvez visiter leur site officiel.
On ne connait pas encore le prix de vente de ces bécanes, mais aimeriez-vous en posséder une?