Un vétérinaire exhorte les gens à ne pas donner de jouets à mâcher en cuir brut à leurs chiens
Le danger est réel.
Trucs et Bricolages
Lles propriétaires de chiens aiment gâter leurs fidèles compagnons en leur offrant des jouets et des friandises qu les occuperont.
Mais même si c’est une délicate attention de penser à Pitou lors de la distribution de cadeaux, il faut demeurer vigilant. En effet, un vétérinaire du Montana nous avertit que s'il y a une chose qui devrait être laissée en dehors du bas cette année, ce sont des friandises en cuir brut!
Ces objets sont plus ou moins un risque inutile pour la santé des chiens.
D’après le vétérinaire Jevon Clark (et plusieurs de ses collègues), les friandises en cuir peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé de votre animal. Le Dr Clark travaille à la Kalispell Animal Clinic du Montana et il dit qu'il avertit fréquemment les gens de ne pas distribuer ces friandises.
La raison est simple: ils peuvent se coincer.
"Souvent, les chiens sont capables de rendre ces choses toutes molles et grossières et en avalent de gros morceaux, qui peuvent passer à travers leur œsophage dans leur estomac, mais qui ne peuvent pas sortir de leur estomac », a-t-il expliqué dans une interview donnée à KAJ 18 News.
Quand des morceaux de cuir brut créent des blocages, toutes sortes de problèmes peuvent survenir.
Selon le Dr Clark, quand les friandises se bloquent, elles peuvent soit boucher l'intestin grêle et entraîner des complications digestives pour votre compagnon canin, soit demeurer simplement dans l'estomac sans jamais en sortir. Cela peut également entraîner des problèmes de santé plus importants.
«Et donc, ils peuvent soit avoir un blocage intestinal dans leur petit intestin. Ou, en fait, ils restent dans l'estomac et nous devons y aller et retirer ces choses », a poursuivi le Dr Clark.
Le problème des blocages intestinaux chez les chiens:
Un blocage intestinal se produit chez les chiens quand ils consomment quelque chose sans le mâcher en morceaux suffisamment petits pour passer en toute sécurité dans l'intestin. En conséquence, de gros morceaux d'un objet, ou même son entièreté peuvent être avalés et se coincer dans l'intestin grêle pendant que leur corps essaie de le digérer.
À leur tour, les aliments et les liquides peuvent être empêchés de traverser l'intestin grêle. S'il n'est pas résolu rapidement, ce blocage peut également arrêter le flux sanguin vers le tractus gastro-intestinal, provoquant des problèmes potentiels encore plus graves par la suite.
Malheureusement, si un blocage de cuir brut, ou tout autre, n'est pas rapidement découvert et pris en charge, il peut être fatal.
Lorsque l'approvisionnement en sang de votre chien n'atteint plus son tractus gastro-intestinal, cela peut provoquer une nécrose (mort des tissus) des tissus intestinaux. Lorsque cela se produit, de minuscules trous ou perforations peuvent se produire dans les parois de l'intestin grêle, où les bactéries fécales des intestins peuvent suinter dans leur cavité abdominale.
Cela peut entraîner une péritonite septique, une réponse biologique du corps que le CDC décrit comme:
«La réponse extrême du corps à une infection. Il s'agit d'une urgence médicale mettant la vie en danger. La septicémie se produit lorsqu'une infection que vous avez déjà - dans votre peau, vos poumons, vos voies urinaires ou ailleurs - déclenche une réaction en chaîne dans tout votre corps. Sans traitement en temps opportun, la septicémie peut rapidement entraîner des lésions tissulaires, une défaillance d'organe et la mort. »
Ce que vous devez faire si vous pensez que votre chien a un blocage:
Si vous savez que votre animal a un blocage potentiel, vous ne devriez pas perdre de temps à le faire ausculter chez le vétérinaire. Cependant, si vous n'êtes pas sûr que ce soit le cas ou non, vous pouvez rechercher certains symptômes. Selon l'AKC, il s'agit notamment de ballonnements, de déshydratation, de perte d'appétit, de vomissements, de diarrhée et de faiblesse générale.
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, prenez un rendez-vous d’urgence chez le vétérinaire.
À la clinique vétérinaire, on procédera alors soit une endoscopie, pour chercher l'obstruction avec une minuscule caméra attachée à un tube mince et flexible, soit à une échographie et/ou une radiographie pour trouver le blocage. Si possible, un vétérinaire supprimera parfois le blocage lors d'une endoscopie ou donnera à votre chien une perfusion intraveineuse pour lui administrer des liquides afin de déplacer ou de repousser le blocage.
Si l'une des méthodes ci-dessus ne fonctionne pas, votre chien peut très bien se retrouver en chirurgie d'urgence. Si c'est le cas, le vétérinaire ouvrira l'abdomen ou l'intestin et supprimera le blocage.
Compte tenu de tout cela, il peut être préférable de simplement trouver une bonne alternative aux friandises en cuir pour votre chien.
Selon le Dr Clark, les propriétaires de chiens devraient envisager de donner à leurs chiens des jouets à mâcher en nylon ou en caoutchouc comme alternative aux friandises et aux os en cuir. Ces jouets sont beaucoup moins susceptibles d'être décomposés en morceaux suffisamment petits pour être avalés, mais suffisamment grands pour provoquer un blocage.