Une étude a démontré que certains parfums ou gels douche attire les moustiques
À éviter si vous voulez réduire les risques de piqûres!
Trucs et Bricolages
C’est l’été, les moustiques sont de retour parmi nous. Et certaines personnes en sont plus victimes que d’autres, collectionnent les désagréables piqûres. Qu’est-ce qui fait que des gens attirent les bestioles piqueuses plus que d’autres? Une partie de la réponse peut se retrouver dans les parfums ou savons utilisés…
Une étude américaine menée à la Virginia Tech a comparé l’impact des odeurs sur l’activité des moustiques. Il s’avère que certaines odeurs attirent ces bestioles, alors que d’autres ont tendance à les repousser.
Les odeurs qui attirent les moustiques
Les moustiques sentent diverses odeurs chez les humains, comme l’acide lactique qui est naturellement sécrété par les bipèdes. En tout premier, ce sont les odeurs corporelles qui intéressent les moustiques: la transpiration ou la chaleur du corps.
L’utilisation de savons parfumés influence aussi. Les gens qui utilisent du savon et qui sentent « à la fois comme un animal et une plante » deviennent plus attractifs pour les moustiques femelles (celles qui piquent). Les odeurs végétales, qui se rapprochent donc des odeurs présentes dans la nature, sont les plus alléchantes. De même que les parfums sucrés!
Les scientifiques disent aussi que certaines peaux sont plus sujettes aux attaques de moustiques. Ce sont habituellement celles qui dégagent une quantité plus importante de dioxyde de carbone (CO2). Les molécules de CO2 viennent de la respiration et de la transpiration.
Les « peaux à moustiques » sont aussi liées à la génétique. Les peaux des personnes appartenant au groupe sanguin O donnent en effet plus faim aux insectes piqueurs.
Les parfums qui rebutent les moustiques
Un parfum de savon ou de gel douche peut au contraire avoir un effet répulsif contre les moustiques, en modifiant l’empreinte olfactive de la peau.
Pour repousser les moustiques, l’odeur de citronnelle est un puissant répulsif naturel, par exemple. On retrouve des sprays répulsifs et des bougies à la citronnelle en magasin.
Côté savon, c’est ceux à la noix de coco qui dominent le classement des savons aux propriétés répulsives. Les moustiques détestent cette et fuient. L’huile de noix de coco est riche en acides gras et peut former une puissante barrière contre les moustiques. On peut donc rechercher un parfum qui en contient.
L’acide gras de l’huile de coco permet de faire fuir d’autres insectes, comme les tiques ou les punaises de lit.
Articles recommandés:
- Un répulsif anti-moustiques fait maison qui fonctionne!
- Voyages dans le sud: comment lutter contre les moustiques et les puces de sable
- Pourquoi certaines personnes attirent-elles plus les moustiques?
- Tout ce que vous devez savoir au sujet des piqûres de moustiques
- Ce « pantalon anti-insectes » en filet peut aider à éloigner les moustiques cet été