Trucs et Bricolages

Une mère de 16 enfants dévoile sa technique pour organiser la vie dans la maison

Et ça passe par une longue liste de tâches pour les enfants!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les 16 enfants de Jeni Bonell connaissent bien la règle de la maison: 

« Si vous vivez ici, vous travaillez ici ». Et si jamais ils étaient tentés de l’oublier, une gigantesque liste de tâches collées au mur de la cuisine le leur rappellerait.

Ce qui a commencé par quelques gribouillis sur papier, il y a plusieurs années, est devenu un programme officiel de gestion du ménage.

Jeni , âgée de 50 ans, a créé ce système quand sa famille ne comptait « que » sept enfants. Elle se sentait alors épuisée de faire tout le travail elle-même 

Son conjoint Ray travaille à temps plein,  alors les 16 enfants de 5 à 29 ans, Jesse, Brooke, Claire, Natalie, Karl, Samuel, Cameron, Sabrina, Tim, Brandon, Eve, Nate, Rachel, Eric, Damian et Katelyn, doivent collaborer.


Facebook: The Bonell Family

Jeni, qui est mère au foyer, fait participer ses enfants dès l’âge de huit ans. À présent, sa fille de 12 ans prépare même des dîners rôtis pour 12 personnes avec très peu de supervision.

Alors que « seulement » 13 enfants vivent en ce moment à la maison, les membres de la famille continuent de suivre ce système.

« Nous avons encore beaucoup de gens dans cette maison, alors je pense qu'il est vraiment important de garder un peu d'ordre dans le chaos », a déclaré Jeni dans une vidéo de YouTube sur sa vie de famille.

Jeni a présenté le «tableau officiel» qu'elle utilise pour que tous ses enfants participent aux travaux ménagers chez eux, à Toowoomba.

Selon elle, si vous avez beaucoup d'enfants, vous devez être organisés. Voyez simplement à quoi ressemble une semaine d'épicerie pour la famille!


Facebook: The Bonell Family

En parlant de son système d’organisation, Jeni a déclaré qu'elle le divisait par semaine et par enfant. Ils s'assoient ensemble et regardent leur emploi du temps pour la semaine.


Facebook: The Bonell Family


La liste a été créée pour s'assurer que tous les membres de la famille participent et ne laissent pas toutes les corvées à maman.

«Papa travaillait dur pour essayer de nous soutenir, et j'étais une mère au foyer. Mais je faisais tous les travaux. Et même si les enfants étaient petits à cette époque, j'avais toujours l'impression de ne pas leur apprendre à faire ce travail et à redonner à la famille. Si les mamans font tout le travail tout le temps, personne ne va s'amuser, parce que maman va être épuisée et que tout le monde va tout faire pour elle tout le temps », a expliqué Jeni.


Facebook: The Bonell Family

Jeni a déclaré que, lorsque sa famille et elle-même ont débuté, la liste des tâches consistait simplement en un «petit trait de gribouillis sur papier», qui a depuis évolué en cartes plastifiées

À partir de huit ans, les enfants font partie de la liste et finissent par faire une variété de tâches ménagères, allant de la cuisine au nettoyage et autres tâches ménagères.

La mère accroche sa liste au mur pour que tout le monde puisse voir quel travail il occupe ce soir-là.


Facebook: The Bonell Family


Facebook: The Bonell Family


Élaborer le système a pris beaucoup de temps, au début.

Jeni a ensuite dû prendre en compte les emplois à temps partiel de ses adolescentes, et à ainsi décidé d'adopter une approche plus formelle.

Son plan qui peut répondre aux besoins des enfants plus âgés et des plus jeunes.


Facebook: The Bonell Family

Que pensent les enfants de ce système?

«Nous avons très peu de plaintes à ce sujet. Tout le monde s'entend et accepte qu'il y a beaucoup de choses à faire dans une famille de cette taille », explique Jeni.

«Je suis assez fière des enfants. Ils sont assez indépendants et très compétents », a-t-elle déclaré.

La famille de Jeni et Ray s'assoit chaque semaine pour préparer l'emploi du temps de chaque enfant, en répartir les tâches hebdomadaires pour chacun(e).


Facebook: The Bonell Family

Ils ont des cartes plastifiées avec des noms de tâches qui sont ensuite placés à côté de leurs noms.

Les tâches changent chaque soir pour que chaque enfant ait la possibilité de tout faire et d'apprendre chaque compétence.

Jeni photographie, imprime et plastifie l’alignement de la semaine.

La mère a dit qu'elle accroche la liste au mur pour que tout le monde puisse voir quel travail il fait ce soir-là.

«Je suis assez fière des enfants. Ils sont assez indépendants et très compétents », a dit la mère de cette grande tribu!


Facebook: The Bonell Family


Est-ce que le système de Jeni vous inspire à pousser vos enfants à en faire plus dans la maison?

Un tableau bien concret et variant les tâches, c’est une bonne idée, n’est-ce pas?

Après un temps d’adaptation, tout le monde devrait être plus zen, dans une demeure suffisamment en ordre.


Facebook: The Bonell Family



Source: Daily Mail