Une recette pour perdre du poids populaire sur TikTok peut être dangereuse pour la santé
Il ne faudrait pas que nos ados l'essaient!
Trucs et Bricolages
Sur TikTok, on retrouve des trucs très pratique, pour cuisiner, nettoyer, se maquiller… Mais on voit aussi passer des conseils qui sont dangereux pour la santé. Notamment en matière de perte de poids.
La dernière astuce « miracle », même si elle n’apporte rien de bon, a recueilli plus de 90 millions de vues sur la célèbre plateforme.
Il s’agit de la « Internal Shower » (douche interne). Il ne faudrait pas que nos ados se mettent en tête de l’essayer…
La recette peut sembler inoffensive. Elle consiste à mélanger des graines de chia et de jus de citron fraîchement pressé dans une tasse d'eau. Un utilisateur de TikTok qui a concocté la chose a décrit la texture comme une « boue extraterrestre », et un autre a comparé la consistance à un « verre de sperme ». Appétissant…
Le nutritionniste Luke Hanna a partagé son avis au sujet de cette dernière tendance en disant : « Pourquoi êtes-vous tous obsédés par le fait de vous faire chier dans votre propre pantalon ? Parce que c'est tout ce que fait cette 'douche interne'. Ce ne sont que des fibres et nous devrions en manger tous les jours sous forme de légumes, de haricots et de noix ».
Des gens dans les commentaires jurent que cela a fonctionné pour eux, affirmant qu'ils ont perdu du poids, éliminé leur acné et réduit leur inflammation. Mais si la boisson est utilisée comme laxatif pour perdre du poids rapidement, elle peut entraîner des troubles de l'alimentation, un éventail de comportements alimentaires qui peuvent avoir un impact négatif sur votre vie.
Pour Toby Amidor, experte en nutrition primée et autrice de Diabetes Create Your Plate Meal Prep Cookbook, « C’est essentiellement un laxatif fait maison pour aider à lutter contre la constipation, mais elle a été promue sur les réseaux sociaux comme un moyen d'obtenir un "ventre plus plat", grâce à l'ingrédient principal, les graines de chia (qui sont chargées de fibres) ».
Les vidéos TikTok mettant en vedette la boisson ont crédité Daryl Gioffre, chiropraticien certifié et auteur de Get Off Your Acid, qui a parlé de la douche interne dans un récent épisode du podcast The Skinny Confidential Him & Her. Référencée à l'origine sur le podcast comme un « shot anti-constipation », la tendance tire son nom de ses instructions : « Vous buvez ça à jeun et c'est comme une douche interne. Il partage désormais des « rebondissements estivaux » sur le « puissant nettoyant intestinal » sur son Instagram.
Donc, les gens mélangent deux cuillères à soupe de graines de chia et un citron fraîchement pressé dans une tasse d’eau, laissent reposer le tout 15 minutes et boivent le tout.
Est-ce bon pour la santé?
L’effet est semblable à l'abus de laxatifs l'utiliser comme un "nettoyage" peut faire glisser dans l’enfer des troubles de l'alimentation.
Peut-on consommer trop de fibres?
Selon la clinique Mayo, les fibres aident le fonctionnement du tube digestif et un régime riche en fibres peut réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète. Cependant, si on consomme trop rapidement de grandes quantités de fibres, cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que des ballonnements, des douleurs à l'estomac et des gaz. Comme toute autre chose, il faut consommer des fibres avec modération. La clinique Mayo recommande d'introduire plus de fibres dans notre alimentation sur une période de plusieurs semaines afin que nos bactéries naturelles de notre système digestif s'adaptent au changement.
« Vous pouvez absolument augmenter la teneur en fibres de votre alimentation, mais faites-le lentement au fil du temps et accompagnez-le de plus de liquides », explique Amidor.
Comment ajouter naturellement des fibres àn votre alimentation
La fibre est un nutriment essentiel que nous devrions tous viser à ajouter à notre alimentation quotidienne. La quantité recommandée de fibres se situe entre 25 et 38 grammes par jour. Mais plutôt que de charger vos fibres en avalant des graines de chia avant le petit-déjeuner (ce qui ressemble honnêtement à un risque d'étouffement), essayez de répartir les fibres.
« Vous pouvez répartir votre apport en fibres tout au long de la journée, ce qui peut également vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps », explique Amidor.
« Il y a tellement d'options d'aliments en fibres. Cette "douche interne" est vraiment idiote. Si vous vous sentez constipé, vous ne consommez peut-être pas la quantité quotidienne recommandée de fibres (la plupart des gens en consomment moins de la moitié!) Manger des fibres tout au long de la journée peut aider à atténuer le problème ».
Les légumes comme les betteraves, les carottes et les avocats sont riches en fibres et combinés avec des fruits, ils peuvent créer un smoothie savoureux (surtout si vous préférez recevoir vos fibres sous forme liquide). Les haricots et les noix ajoutent également des fibres en plus d'une variété de nutriments et de vitamines.
Les risques associés à l'utilisation de la douche interne comme laxatif
En général, les laxatifs sont une solution facile en vente libre pour relancer les intestins. Mais le risque avec les laxatifs survient lorsqu'il ne sont pas utilisé aux fins prévues.
Selon Cornell Health, certains croient à tort que les laxatifs à base de fibres aideront à perdre du poids alors qu'en réalité ces médicaments évacuent l'eau et les déchets des intestins - pas les calories - et ironiquement peuvent causer plus de ballonnements, pas moins.