Une sexologue révèle les 6 signes qui montrent que vous n’êtes plus amoureux
Si vous vous questionnez au sujet de votre relation, voici des pistes de réflexion...
Trucs et Bricolages
Il arrive à tout le monde de se questionner à propos de ses sentiments envers son ou sa partenaire de vie. Y a-t-il encore de l’amour au sein du couple? Une sexologue a révélé 6 signes à analyser afin de voir si on éprouve encore de l’amour pour l’autre… ou pas.
En général, au début d’une relation amoureuse, on vit sur un nuage rose, nos émotions sont décuplées, on est euphorique! Mais, avec le temps, même si on tente d’entretenir la flamme pour qu’elle demeure aussi forte, c’est pratiquement impossible de garder ce rythme. Il faut alors savoir si l’amour est toujours présent, s’il se flétri… ou s’il a disparu…
Cela peut être très difficile d’admettre qu’on ne ressent plus d’amour pour notre « moitié ». On a peur de se tromper, de se retrouver seul.e et on risque de s’entêter à demeurer dans une relation qui est vouée à l’échec. Cela cause bien des souffrances.
Comment peut-on savoir si c’est la fin du couple? Bien que chaque personne et chaque relation soit unique, il y aurait des signes qui permettent de savoir si on est encore amoureux.
Il est important de savoir qu’il faut observer ces signes sur le moyen et le long terme. On ne se précipite pas si on vient de se disputer avec notre partenaire pour tirer des conclusions!
Voici les conseils de la sexologue Virginie Baldeschi à ce sujet…
Si la relation s’essouffle et que les disputes se multiplient
Se chicaner régulièrement, pour des détails ou pour ses sujets plus graves, évoluer dans un climat tendu, qui nous épuise et nous blesse, apporte de plus en plus de reproches mutuels et fait que l’empathie des débuts semble dorénavant absente.
Si le couple a tenté à plusieurs reprises de faire des efforts, en solo ou à deux, mais que les mêmes reproches se répètent, il faut se questionner sur la relation.
Il est normal et sain de se disputer de temps en temps dans un couple. Mais le faire trop souvent et toujours pour les mêmes motifs est mauvais signe…
Un sentiment de frustration
Selon la sexologue, si, quand on est avec l’autre, on ressent des émotions et des sensations désagréables, comme le dégoût, la tristesse, la peur ou la colère, on doit de questionner.
Plus on a essayé de faire fonctionner la relation, plus on ressent de la frustration et de la tristesse.
De plus, plus on a cru à notre relation amoureuse, plus les émotions désagréables seront fortes.
Perdre patience
Si, quand l’autre s’adresse à nous, on a seulement envie de quitter la pièce ou qu’on n’arrive qu’à se concentrer sur ses défauts , que les moments passés entre amis sont bien meilleurs que ceux partagés avec le/la partenaire… Cela peut montrer qu’il est temps de mettre fin à la relation.
Toutefois, si on ressent encore de l’amour et de l’attirance pour l’autre, tout n’est peut-être pas perdu.
Une vie sexuelle plus fade
Selon madame Baldeschi, « ce qui est plus compliqué dans la sexualité, c’est qu’on peut avoir du désir sexuel et ne plus être amoureux et on peut à l'inverse ne plus avoir de désir sexuel et être amoureux ».
C’est un grand paradoxe. Cependant, un sentiment de dégoût est un signe parlant. Il montre un éloignement et une absence d’amour.
S’il vous faut chaque fois fermer les yeux et imaginer une autre personne dans votre lit quand vous faites l’amour avec votre partenaire, ce n’est pas bon signe…
La fin des projets à deux
Quand les projets de couple ne nous stimule plus, que les envies de voyages ou de sorties au cinéma n’impllique plus l’autre et que le fait d’imaginer une vie sans l’autre nous apaise, c’est très parlant…
Pour Virginie Baldeschi, c’est un « éloignement mental, souvent difficile à contrôler et qui doit vous faire vous questionner sur votre relation actuelle ».
Être en demande constante
Se sentir insatisfait.e en permanence est un autre signe que ça ne va pas. Quand les conversations à deux ne nous suffisent pas, que les efforts de l’autre ne sont pas assez nets et marqués ou que les relations sexuelles ne sont plus épanouissantes…
« Lorsque l'autre n’arrive plus à vous combler sur aucun plan, c'est le signe que votre relation est sans doute arrivée à son terme », explique la sexologue.
Personne ne veut envisager rompre avec une personne qu’on a aimée ou qu’on aime encore. Mais il ne faut pas laisser traîner les sentiments négatifs.
Il y a alors deux options: tenter une fois de plus le tout pour le tout avec le/la partenaire, par exemple en investissant dans une thérapie de couple.
Ou encore, rompre et apprendre à se reconstruire en solo.
Les gens changent et ils faut l’accepter, pour avancer et retrouver l’amour.
Articles recommandés: