Une TikTokeuse montre les nombreuses bactéries présentes dans les testeurs de maquillage chez Sephora
Et on se doute bien que c’est semblable dans tous les magasins de cosmétiques…
Trucs et Bricolages
Avez-vous déjà essayé un fard à joues ou un un rouge à lèvres dans un magasin comme Sephora ou le rayon des cosmétiques d’une pharmacie? Si oui, cette vidéo risque de vous faire perdre cette habitude.
Il se pourrait que vous ne vouliez plus toucher à ces fameux testeurs…
L'utilisatrice de TikTok @howdirtyis, dont le profil en ligne est rempli de vidéos découvrant à quel point les surfaces et les objets communs sont sales, a mené une expérience en tamponnant des échantillons d'articles comme le rouge à lèvres, le fard à joues, le fard à paupières et le mascara chez Sephora, afin de voir si des bactéries étaient présentes sur les testeurs. Les résultats sont hallucinants.
« À quel point tous ces testeurs de Sephora sont-ils sales ? » lit-on en sous-titre de la vidéo, qui a été publiée en avril et qui compte plus de 3,4 millions de vues.
On y voit des prélèvements effectués sur plusieurs testeurs présents chez Sephora, qui sont ensuite mis dans des boîtes de Pétri étiquetées, mises ensuite de côté pour permettre aux bactéries de se développer.
Après un certain temps, la TikTokeuse a récupéré les boîtes de Pétri, qui semblent maintenant pleines de bactéries.
On voit d'abord la boîte de Pétri contenant l'écouvillon du multi-stick.
La boîte apparaît presque entièrement recouverte de bactéries.
Même chose pour ce qui a été prélevé sur le blush, presque entièrement recouvert de bactéries.
La palette de fards à paupières ne s'est pas beaucoup mieux comportée, car la boîte de Pétri était également couverte de bactéries.
Le correcteur, cependant, n'avait ce qui semblait être aucune croissance bactérienne, tout comme le rouge à lèvres et le mascara que testé par la TikTokeuse.
Les résultats peuvent être un peu bouleversants pour ceux qui ont déjà essayé un testeur à Sephora sans le nettoyer au préalable.
Certaines personnes ont été surprises que certains des testeurs soient revenus sans faute.
« Je ne vais pas mentir, le correcteur et le mascara ont été un choc », a déclaré une internaute.
« En tant que personne qui travaillait chez Sephora, nous nettoyions et remplacions les rouges à lèvres, l'eye-liner et le mascara plus fréquemment que les produits en poudre », a écrit une autre personne.
Cependant, la TikTokeuse n'a pas réellement indiqué quel type de bactérie se trouvait sur les testeurs.
Cependant, en 2018, CBC Marketplace a découvert que les testeurs de maquillage de plusieurs magasins de beauté de la région du Grand Toronto contenaient la bactérie et la moisissure Staphylococcus aureus.
Ceci suite à une enquête pour laquelle l’équipe était allée sous couverture dans des magasins de maquillage comme Shoppers Drug Mart, Sephora, The Body Shop et MAC Cosmetics pour faire des prélèvements sur 60 mascaras, brillants à lèvres, blush crème, testeurs de rouge à lèvres et de fard à paupières, pour les envoyer à un laboratoire de microbiologie.
Selon CBC, le laboratoire a découvert que 40% des échantillons contenaient des bactéries Staphylococcus aureus et 28% développaient des moisissures.
Selon la Mayo Clinic, la bactérie Staphylococcus peut provoquer des infections, notamment des furoncles sur la peau et des intoxications alimentaires.
Une expérience similaire, menée en 2017 par Rossen Reports et TODAY de NBC News, avait révélé que les testeurs de maquillage des magasins de beauté populaires aux États-Unis. Contenaient des bactéries nocives, notamment E. coli et Klebsiella pneumoniae, deux types de bactéries normalement présentes dans les intestins humains.