Trucs et Bricolages
Une université offre la possibilité d’obtenir un diplôme en… sorcellerie!
 

Une université offre la possibilité d’obtenir un diplôme en… sorcellerie!

S'il y a un Harry Potter en vous...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On peut décidément tout étudier, à l’université. Et l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, propose en septembre 2024 un nouveau cursus fort particulier.

Que diriez-vous d’avoir un diplôme de sorcier? Plus exactement un diplôme  en magie et science occulte!

Malheureusement, la baguette magique n’est pas fournie!

Les gens qui s’inscriront à ce programme étudieront l'histoire de la sorcellerie et son impact dans le monde, alliant société et science. On y abordera entre autres, le rôle qu'a et qu'a eu la magie en Orient et en Occident. 

Les étudiants élargiront leurs connaissances en matière d’histoire, de littérature, d’archéologie, de philosophie, de sociologie, de théâtre, de psychologie, et de religion.

Pour le moment, l’Université d’Exeter est le seul établissement  à offrir un programme de ce genre au troisième cycle qui aborde des sujets aussi vastes.

Un programme fort intéressant pour qui s’intéresse aux mythes et légendes, comme celle du Roi Arthur ou l'existence des dragons dans la littérature et l'art.

On y étudiera aussi  des thèmes plus contemporains, comme la pensée islamique, la théorie et la pratique archéologiques et les femmes au Moyen-Âge.

Ce cursus a été créer par la professeure Emily Selove, qui explique ainsi ce qui a motivé l’école  le lancer:

« Un récent regain d'intérêt pour la magie et l'occulte, à l'intérieur et à l'extérieur du monde universitaire, est au coeur des questions les plus urgentes de notre société. La décolonisation, l'exploration d'épistémologies alternatives, le féminisme et l'antiracisme sont au coeur de ce programme. Cette maîtrise permettra aux gens de réexaminer l'hypothèse selon laquelle l'Occident est le lieu du rationalisme et de la science, tandis que le reste du monde est un lieu de magie et de superstition. »

À quoi pourrait servir ce diplôme?

Suivre ce programme peut aider dans les  carrières en enseignement, en conseil ou en mentorat, au travail dans le domaine patrimonial ou dans les musées, dans les bibliothèques, dans le tourisme, les organisations artistiques ou dans l'industrie de l'édition, par exemple.

Ce n’est sûrement pas comme étudier à Poudlard, mais ça semble intéressant!

Articles recommandés: