Votre mère vous a dit que le vinaigre était pratique dans la cuisine? Voici tout ce qu'elle ne vous a pas dit!
10 usages moins connus du vinaigre qui vont changer votre vie!
Trucs et Bricolages
Le vinaigre blanc est encore plus utile dans la maison que dans la cuisine : vous allez vous en servir encore plus souvent après avoir lu tout ce que vous pouvez en faire.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, détache, assouplit, nettoie, dégraisse et désherbe.
Et j’en ai peut-être oublié! La liste des avantages du vinaigre est vraiment longue et vous devriez toujours en avoir une bonne quantité à la maison.
Nettoyant. C’est un nettoyant par excellence! On l’utilise dilué avec de l’eau (1 tasse de vinaigre pour 2 tasses d’eau) pour laver les vitres, la salle de bain, le comptoir de cuisine, etc. Avec 2-3 gouttes de savon liquide à vaisselle, c’est encore mieux pour laver les taches du quotidien.
Odeurs. Le vinaigre est un désodorisant parfait pour les odeurs nauséabondes comme celles de la poubelle. Versez-en sur une tranche de pain et placez-la au fond du bac. Très efficace aussi pour les odeurs de peinture : placez plusieurs tranches de pain au vinaigre dans la pièce pour atténuer les odeurs fortes de peintures et solvants.
Casseroles. Dans le cas des casseroles bien collées, remplissez-les à moitié avec de l’eau et versez-y une bonne tasse de vinaigre. Portez à ébullition durant quelques minutes. Quand vous passerez avec votre éponge, les saletés vont se décoller sans effort.
Évier bouché. Pour déboucher l’évier, versez ½ tasse de bicarbonate de soude et ajoutez 1 tasse de vinaigre dans le drain. Lorsque la mousse arrêtera de se former, rincez à l’eau très chaude.
Défroisser les vêtements. Versez ¼ de tasse de vinaigre et ¾ de tasse d’eau dans une bouteille à vaporisateur. Aspergez vos vêtements froissés avec ce mélange et aplanissez les tissus avec les mains. Suspendez et attendez qu’ils soient secs : c’est presque aussi bon qu’un coup de fer à repasser!
Répulsif à chat. Pour éloigner un chat qui veut faire ses griffes sur votre beau fauteuil, vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre sur les meubles en tissu. Un petit coup en direction du chat ne lui fera aucun mal, mais l’aidera à comprendre le message : pas touche!
Taches. Pour enlever les résidus laissés par du ruban sur un mur (et plusieurs autres taches!), aspergez-les de vinaigre. Attendez un peu et frottez avec un linge.
Lunettes. Vaporisez du vinaigre sur un linge doux pour lunettes et servez-vous-en pour bien nettoyer vos verres. Vous allez voir clair rapidement!
Mouches à fruits. Contrairement à l’adage, on attrape des mouches à fruits avec du vinaigre… de cidre de pomme! Versez du vinaigre de cidre de pommes dans un pot recouvert d’une pellicule plastique. Percez-y des petits trous : les mouches attirées par le vinaigre de cidre pourront entrer, mais pas ressortir.
Bouquet. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans votre eau en changeant votre eau tous les jours. Vos fleurs coupées vont durer bien plus longtemps!