Vous avez un chat? Voici pourquoi vous ne devriez pas avoir de lys de Pâques à la maison.
Attention! Ces jolies plantes peuvent être très dangereuses!
Trucs et Bricolages
Vous vivez avec un petit félin? On vous a peut-être déjà avis de vous méfier des lys. Mais savez-vous à quel point ces jolies fleurs printanières si populaires peuvent être dangereuses? À la veille de Pâques, prenez connaissance des indications du Centre de contrôle des poisons pour les animaux (ASPCA) sur le danger que représentent ces fleurs pour les animaux de compagnie.
Les lys les plus dangereux:
Voici les lys qui sont le plus toxiques pour un chat qui en mangerait.
Le lys asiatique (Lilium sp.)
Ce lys peut être cultivé à l’extérieur de la maison. Il arbore souvent de grandes fleurs en forme de trompette et se présente en une large gamme de couleurs, dont le jaune, le blanc, l'orange, le rose et le rouge. Les lys que l’on voit souvent dans la période de Pâques font partie de ce groupe, à cause de leurs couleurs printanières festives.
Adobe Stock
L'Hémérocalles (Hemerocallis sp.)
Les fleurs de l'hémérocalle sont également très colorées et ont un aspect similaire à celui des lis asiatiques. La principale différence est le feuillage, qui a un aspect herbacé.
Adobe Stock
Pourquoi ces lys sont-ils si dangereux pour un chat?
Les lys, surtout ceux des catégories mentionnées plus haut, sont extrêmement toxiques pour les chats. Pour eux, le fait de manger même un petit morceau de matière végétale, y compris les feuilles, les tiges et les racines, de lécher le pollen sur leur visage ou même, de boire de l'eau dans un vase contenant des lys peut être mortel pour ces petits félins.
La principale préoccupation entourant l'ingestion de lys est l'insuffisance rénale, qui peut être fatale. Il suffit d’une petite exposition de causer une lésion rénale aiguë.
Adobe Stock
Que faire si votre animal ingère ces plantes?
Il est est très important de réagir vite si Minet a avalé un morceau de cette plante. Si on la détecte précocement, l'insuffisance rénale peut être prévenue grâce à un traitement agressif dans un hôpital vétérinaire. Mais si on tarde trop, cela peut être fatal. Il ne faut pas attendre plus de 18 heures après l'ingestion ou l'exposition à une toxine.
Si vous pensez que votre chat a pu été exposé à un lys ou a pu en ingéré un lys, contactez immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison pour animaux. Vous aurez probablement besoin d’obtenir rapidement des soins vétérinaires pour votre animal.
Si vous avez un chat à la maison, évitez d’apporter cette fleur à l’intérieur et gardez les bouquets de Pâques loin de ses pattes. Veuillez en avertir vos invités, qui pourraient être tentés de vous offrir un bouquet, en n’étant pas conscients des dangers.
Si vous pensez planter des lys dans votre jardin, veillez à garder vos animaux domestiques à l'écart de la zone.