Trucs et Bricolages
Vous vous sentez stressée? 20 minutes dehors peut vous aider!
Adobe Stock  

Vous vous sentez stressée? 20 minutes dehors peut vous aider!

Le stress est un mal du siècle. Et si le seul fait de sortir pouvait aider?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On vit tous et toutes du stress et ce sentiment est inconfortable. En raison de la pandémie de la COVID-19, les choses ne se sont pas amélioré, au contraire…!

Mais, même si le port du masque et la distanciation physique sont toujours de mise, ce n’est pas une raison pour s’enfermer chez soi.

Passer du temps à l’extérieur et bouger contribue à une meilleure santé mentale et physique.

D’ailleurs, une étude menée en 2019 par l'Université du Michigan a voulu  déterminer comment le stress et le temps passé à l'extérieur sont liés. Elle a démontré que quelques minutes à l'extérieur peut réduire le stress et améliorer motre humeur.

Selon l’étude en question, consacrer 20 minutes pour marcher ou s'asseoir dans la nature réduit considérablement nos niveaux d'hormones de stress (le cortisol). 

Les chercheurs nomment ce moment passé en contact avec la nature  « pilule de la nature ». 

Cette « dose de nature » est mesurable et les  professionnels de la santé peuvent donc prescrire  comme une dose de médicament traditionnel!


Adobe Stock

On sait que le stress peut causer plusieurs problèmes de santé mentale et physique. D’après l'American Institute of Stress, le stress peut faire augmenter la tension artérielle, déclencher des céphalées de tension, provoquer une respiration irrégulière, provoquer un reflux acide et augmenter le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

Aussi, le stress chronique peut augmenter les sentiments de dépression, provoquer des attaques de panique et nuire à l'endormissement et le sommeil.

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que le stress bouleverse tout notre corps. C’est ce qui a motivé des scientifiques à chercher un anti-stress efficace.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont été observés pendant huit semaines et ont été invités à passer plus de 10 minutes à dehors au moins trois fois par semaine. 

On a mesuré les niveaux de cortisol de chaque participant  avant et après une «pilule naturelle» une fois toutes les deux semaines.

Les participants avaient pouvait choisir à quelle heure de la journée ils prenaient leur « pilule nature », où ils la prenaient et pour combien de temps. 

Parmi les contraintes: ils devaient prendre leur « pilule nature » pendant la journée,  éviter les interactions externes (appels téléphoniques, conversations, réseaux sociaux) et ne pas faire  d'exercices aérobiques pendant ce moment.

On a constaté qu'entre 20 et 30 minutes dans la nature étaient l' idéal pour réduire considérablement les niveaux de cortisol. Après 30 minutes, les niveaux de cortisol baissent encore, mais plus lentement.

Pour prendre notre « pilule nature », on peut par exemple prendre le déjeuner dehors ou se promener dans le quartier.

Une prescription accessible à tout le monde!

Source: BHG