Des passagers de l'avion qui a terminé sa course sur le toit à Toronto brisent le silence
Des témoignages qui donnent froid dans le dos...
Des rescapés de l’appareil de Delta Air Lines qui s’est retourné à l’atterrissage à Toronto ont témoigné au sujet de l'écrasement, rapporte TVA Nouvelles.
C'est lundi qu'un appareil de Delta Air Lines transportant 80 personnes s'est retourné à l'atterrissage, faisant ainsi au moins 18 blessés, dont trois graves. L'avion était parti de Minneapolis vers l’aéroport Pearson de Toronto.
Voici une vidéo montrant l'avion au moment de se poser au sol:
Des rescapés du vol ont témoigné au sujet de l'accident, dont Ashley Zook qui s'est filmée peu après l'écrasement, alors qu'elle se trouvait sur le tarmac enneigé avec une dizaine d’autres passagers.
Pete Koukov, un skieur qui faisait partie des passagers, a expliqué à la chaîne CNN: « Nous étions à l’envers, accrochés comme des chauves-souris. »
Le skieur a d'ailleurs publié une vidéo sur Instagram où on peut le voir sortir de l'avion, tandis qu'une employée de la compagnie Endeavor Air lui vient en aide. Une fois sorti de l'appareil, M. Koukov filme la carcasse de l'avion qui est noircie. On peut voir qu'une aile a été endommagée, tout comme la queue de l'avion qui semble détruite.
John Nelson, un autre rescapé du vol, a confié lors d'une entrevue à CNN: « C’était un vol ordinaire de Minneapolis à Toronto. Nous étions en approche et j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de rafales, de la neige avait en quelque sorte recouvert la piste d’atterrissage. »
Le passager a poursuivi en expliquant: « Et quand nous avons touché [terre], ça a frappé fort le sol, et l’avion s’est renversé sur le côté. Et je crois que nous avons glissé sur le côté et puis tourné sur le dos où nous avons terminé. Il y avait une grosse boule de feu dehors sur le côté gauche de l’avion. Et quand ça s’est terminé, c’était, sans dessus dessous. »
M. Nelson a indiqué qu'il y a eu un « immense chaos » à bord de l'appareil, puis il a ajouté: « J’étais à l’envers. La femme à côté de moi était à l’envers. Nous nous sommes en quelque sorte laissés tomber et avons frappé le plafond, ce qui est une sensation irréelle. Et puis tout le monde était comme "sortez, sortez, sortez". On pouvait sentir du kérosène. Même maintenant je sens le kérosène. Et puis nous avons juste rampé vers la sortie arrière de l’avion.»
M. Nelson affirme que quelques instants après avoir arrêté de filmer, « il y a eu une autre explosion, mais heureusement, les pompiers étaient là ».
Voici un extrait de l'entrevue de M. Nelson, ainsi que des images de sa vidéo:
- Maxime Albors
Un petit avion s'écrase à proximité de l'autoroute 30
- Bon à savoir
- 1 minute à lire
- J. Martel
Des passagers de l'avion qui a terminé sa course sur le toit à Toronto brisent le silence
- Bon à savoir
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Une vidéo montre comment l'avion qui s'est écrasé à Toronto s'est renversé à l’atterrissage
- Bon à savoir
- 2 minutes à lire