La Sûreté du Québec lance un important avertissement à la population à l'occasion du temps des fêtes.
Vous voilà maintenant avertis.
Les autorités ont annoncé dans un communiqué qu'une vaste opération nationale ciblerait la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue.
C'est du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025 que les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre d'une opération nationale concertée.
Puisque la campagne cible la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue, des dépistages pourraient donc être réalisés lors de contrôles routiers.
Les autorités tiendront aussi une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver, le 12 décembre, partout au Québec.
La SAAQ a d'ailleurs lancé le 2 décembre dernier sa traditionnelle campagne de sensibilisation du temps des Fêtes qui a pour thème cette année: «Il y a plein de bonnes raisons d’être conducteur désigné».
La campagne publicitaire très efficace valorise de façon très humoristique le rôle important des conducteurs désignés.
La SAAQ a rappelé qu'entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.
Les autorités ont aussi fait remarquer que l'effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé et qu'il vaut mieux toujours bien s'assurer de son taux d'alcoolémie avant de prendre le volant.
Voici la publicité qui est présentement diffusée à la télévision:
Signalons enfin que l'opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et l’ensemble des services de police du Québec.