15 accessoires de maison qu’il est grand temps de mettre aux poubelles, selon les spécialistes du design
Même si le vintage a la cote, il y a des choses trop démodées, qui jurent dans le décor.
Trucs et Bricolages
Sans vouloir arriver à vivre dans un intérieur « parfait » comme on en voit dans les revues de déco, on est en droit de désirer un environnement harmonieux. Mais pour ne pas nuire à cette harmonie, il vaut mieux éviter d’exposer certains objets, car cela viendrait briser tous nos efforts d’esthétisme. Pourtant, nous possédons tous et toutes des accessoires inutiles, laids, démodés…
C’est l’heure de s’en débarrasser! Car si le vintage est à la mode, il y a tout de même des limites à ce qu’on peut garder!
Si vous voulez améliorer votre déco intérieure, voici ce qu’on ne devrait pas apercevoir en vos murs, selon des spécialistes en la question.
1. Le tapis d’évier
Autrefois, on protégeait les éviers en ions des rayures en y couchant un tapis en caoutchouc pour éviter les égratignures et les bruits quand on faisait la vaisselle. De nos jours, on préfère les éviers en pierre synthétique ou naturelle qui sont plus résistants et esthétiquement plus jolis. Si on a tout de même un évier en inox, il faudrait renoncer au tapis ou en choisir un transparent, ainsi ce sera plus discret!
2. Les luminaires ou ventilateurs démodés
Il est facile de gâcher un décor avec des lustres démodés, des appliqués muraux et des éclairages ternes ou trop blancs. Alors, on dit adieu aux modèles à la mode il y un ou deux décennies!
3. Les coins bureaux trop massifs
Ils nous rendaient bien fiers dans les années 90 et 2000, mais les bureaux massifs pour ordinateurs, comprenant des étagères et un support clavier coulissant sont maintenant des reliques du passé. On veut maintenant un mobilier multifonctionnel, qui permet de gagner de la place et qui sont jolis!
4. Le siège de toilette en bois ou en mousse
Ce n’est pas joli et ce n’est pas non plus esthétique. Alors, on oublie cet accessoire sans regret!
5. Le rideau de douche en plastique tape à l’oeil
Avant, on voulait tous un rideau original et rigolo dans notre salle de bain. Mais les designers suggèrent maintenant fortement de les remplacer par de plus chics paroles en verre. Ou au moins, pour un rideau plus esthétique…
6. Le coin-repas
Ce genre d’aménagement prend beaucoup d’espace et n’est pas du tout moderne. Il vaut mieux chercher des alternatives, à moins de vouloir avoir l’impression de vivre dans un drive-in!
7. Les accessoires de salle de bain en plastique
Ils sont économiques et on en trouve partout. Mais tout ce plastique peut faire paraître la salle de bain « cheap » et banale. Il faudrait donc faire des économies ailleurs…
8. Le lit rond
Ce genre de meuble prend beaucoup d’espace et nécessite des draps spéciaux. On laisse donc tomber le look « chambre des mariés » de motels économiques et on adopte le lit rectangulaire. Il est plus que temps!
9. Le foyer électrique
À notre époque, les faux éléments de déco n’ont pas la cote du tout. On veut du naturel, de la simplicité, des matériaux nobles! On doit donc trouver une autre façon de se réchauffer.
10 . Le mobilier massif en cuir
Autrefois super tendance et signe d’une certaine richesse, les meubles de ce genre sont maintenant super démodés. Leur prix élevé, le fait qu’ils donnent une apparence de rigidité à la pièce, qu’ils prennent beaucoup de place et sont rarement confortable fait dire aux spécialistes qu’il faut s’en débarrasser.
On peut les envoyer au chalet!
11. La carafe filtrante
Les vieilles carafes qui filtrent l’eau du robinet ne sont pas esthétiques. On trouve mieux comme système de filtration de nos jours. Si vous voulez conserver la vôtre, au moins, ne la laisser par à la vue de tous.
12. Les bougies parfumées
Les chandelles parfumées bon marché dégagent une odeur forte et désagréable et produisent de plus des substances nocives pour notre santé. La meilleure alternative: un diffuseur aromatique.
13. Les portes démodées
On a tendance à l’oublier, mais les portes ont une importance majeure sur l’esthétique d’un intérieur. Des portes démodées ou trop bon marché laissent une mauvaise impression.
14. Le tablier de baignoire en plastique
C’est le moment de dire adieu à genre de baignoire. On privilégie la baignoire ilot, ou du moins, cernés de céramique moderne.
15. La vieille chaise de bureau
Même la plus belle chaise devient inconfortable et laide, au fil du temps. Rembourrage affaissé, cuir fendillé, tissu usé… Il faut prendre soin de soi quand on travail, tant au niveau du confort que de l’esthétisme! On va magasiner!