De nombreux secteurs du Québec vont être frappés par une vague de froid
Voici ceux qui vont y goûter le plus
Si vous pensiez en avoir fini avec l'hiver, sachez que l'hiver 2.0 s'installera pour un bon moment, rapporte La Presse.
Alors que le froid a déjà commencé à se faire ressentir depuis jeudi et qu'un refroidissement éolien de -13 était même attendu à Montréal, les Québécois et les Québécoises devront se préparer à un début de 2025 qui sera clairement sous le point de congélation.
Après une séquence de redoux en fin d'année qui a fait disparaître le décor hivernal, voilà que la neige a effectué un retour en force dans plusieurs secteurs comme la Mauricie et la Capitale-Nationale, les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent où des quantités entre 5 et 10 cm sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les automobilistes sont d'ailleurs invités à redoubler de prudence dans les nombreux secteurs où la neige s'est manifestée, notamment en raison de la poudrerie.
Plusieurs clients d'Hydro-Québec ont aussi été privés d'électricité en raison de l'accumulation de neige lourde et des rafales de vent.
En ce qui concerne la fin de semaine à venir, il faudra faire très attention à la vague d'air froid qui frappera le sud et le centre du Québec.
Comme l'a indiqué Environnement Canada, les journées les plus froides seront dimanche et lundi dans la région de Montréal, avec un maximum de -10 °C et un minimum de -20 °C.
C'est en raison d'un régime d'un blocage que ce grand froid frappera le sud du Québec. Selon les spécialistes d'Environnement Canada, un blocage génère une inversion du flux de l’air qui envoie des vents froids vers le sud et des vents chauds vers le nord.
Cette inversion du flux de l'air fera ainsi en sorte que le nord du Québec devrait observer dès vendredi un thermomètre entre zéro et -5 °C , alors que la température moyenne tourne autour de -20 °C.
Courage aux gens qui sont dans le sud et le centre du Québec, car cette vague de froid devrait durer une bonne semaine!