Le printemps 2025 pourrait arriver plus vite que prévu...
Bonne nouvelle pour les Québécois qui sont tannés de l'hiver.
Le printemps pourrait arriver plus tôt que prévu en 2025.
Selon ce qu'a indiqué Environnement Canada, le phénomène météorologique La Niña serait l'un des facteurs qui font croire aux spécialistes que le printemps pourrait arriver plus rapidement en 2025.
Le phénomène de La Niña est constitué d’eaux plus froides dans le Pacifique équatorial et se produit tous les trois à cinq ans. Alors que La Niña entraîne généralement des hivers plus froids dans l’ouest du Canada, il génère des conditions météorologiques plus sèches et chaudes dans le sud des États-Unis qui se font ressentir jusqu'ici au Québec.
Dès dimanche, la province subira justement les effets d'un épisode en provenance du Texas. Le météorologue Gilles Brien a expliqué à LCN qu'il faudra donc s'attendre à de la bruine verglaçante, de la neige et beaucoup de pluie, et ce, pendant une durée de quelques jours.
Le météorologue a ajouté: «Les effets de] la Niña, on va en voir surtout dans les trois ou quatre prochaines semaines parce qu’en février [ils] devraient disparaître. [...] On s’attend à un printemps plus précoce cette année à cause de ça.»
En ce qui concerne l'épisode qui commencera à se manifester à partir de dimanche, M. Brien a rappelé que la province reçoit régulièrement la visite d'un puissant système à ce moment-ci de l'année: «C’est une tradition qui ne se perd pas dans le temps des Fêtes. Entre la tourtière et la dinde, on a toujours une tempête ou du mauvais temps entre Noël et le jour de l’An.»
En plus de la pluie (de 10 à 20 mm pour Montréal) qui sera présente dans plusieurs secteurs de la province, le système en provenance des États-Unis fera aussi grimper le mercure.
Alors qu'à Montréal, on attend lundi un thermomètre pouvant monter jusqu’à 10 °C, une température de 8 °C est prévue à Québec.
Enfin, pour ceux et celles qui pensent déjà en avoir fini avec l'hiver, le météorologue a assuré qu'il ne s'agissait que d'un répit: «Si vous avez eu des vêtements d’hiver, des tuques, des mitaines pour Noël en cadeau, gardez-les. Vous risquez d’en avoir [encore] besoin cette année.»