Trucs et Bricolages
11 utilisations méconnues de la fécule de maïs
Adobe Stock  

11 utilisations méconnues de la fécule de maïs

Ce produit ne sert pas qu'à épaissir des sauces!

Mylen Vigneault

On connait tous la fécule de maïs et la plupart d’entre nous en avons un contenant dans le garde-manger, même si on ne l’utilise pas nécessairement souvent. En général, on s’en sert pour épaissir une sauce ou une soupe… et c’est pas mal tout.

Mais cet ingrédient délaissé peut nous servir bien plus que ça, et parfois, au-delà de la frontière de notre cuisine!

Découvrez 11 façons de l’utiliser. Mais avant, quelques informations sur ce produit:

Qu'est-ce que la fécule de maïs?

À ne pas confondre avec la farine de maïs, qui est fabriquée à partir de grains entiers, la fécule de maïs est fabriquée à partir de l'endosperme qui se trouve au centre du grain de maïs. Les amidons à l'intérieur de l'endosperme sont retirés, rincés, séchés et broyés en une fine poudre. 

Cela  laisse avec de la fécule de maïs, une poudre blanche et crayeuse qui a une variété d'utilisations dans la cuisine. Elle est le plus souvent utilisé comme épaississant pour les sauces et les ragoûts.

À quoi sert la fécule de maïs?

La fécule de maïs est principalement utilisée comme agent épaississant. Elle est composé d'une longue chaîne de molécules d'amidon qui se démêlent et gonflent lorsqu'elles sont chauffées en présence d'humidité. Ce gonflement, ou gélatinisation, est ce qui provoque l'épaississement.

Alors que l'épaississement des soupes, des ragoûts, des sauces ou des crèmes anglaises est ce pour quoi la fécule de maïs est la plus utilisée, on peut faire beaucoup plus avec cet incontournable du garde-manger.

Que peut-on utiliser à la place de la fécule de maïs?

En l’absence de fécule de maïs, on peut utiliser les substituts suivants:

La farine tout usage: Cette farine contient environ la moitié du pouvoir épaississant de la fécule de maïs, donc pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs nécessaire, on utilise deux cuillères à soupe de farine tout usage.

La farine de riz: Comme la farine tout usage, la farine de riz a également la moitié du pouvoir épaississant de la fécule de maïs.

La poudre d'arrow-root: cet amidon a le même pouvoir épaississant que l'amidon de maïs. Mais cette poudre ne tient pas et ne réchauffe pas bien.

L’amidon de pomme de terre: Comme l'arrow-root, cet amidon a une forte poudre épaississante, mais il ne dure pas longtemps après la cuisson.

L’amidon de tapioca: Le tapioca est extrait du manioc, un légume-racine que l'on trouve dans toute l'Amérique du Sud. Il n'a pas tout à fait le pouvoir épaississant de la fécule de maïs, donc pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs requise, on utilise deux cuillères à soupe de fécule de tapioca.

Et voici 12 façons d'utiliser la fécule de maïs

1. Comme substitut d'œuf dans les produits de boulangerie

La fécule de maïs est la clé de la cuisson végétalienne, ou chaque fois que vous n'avez pas d'œuf sous la main.

Penelope Wall, rédactrice en chef de EatingWell.com, l'ajoute à ses produits de boulangerie à la place de l'œuf. Comment faire:

Mélangez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède et vous obtenez un excellent substitut d'œuf dans les biscuits, les gâteaux ou les pains.

2. Pour faire des omelettes moelleuses

Pour des omelettes moelleuses à tous les coups, mélangez une pincée de fécule de maïs avec un œuf, battez et faites cuire l'omelette.

11 utilisations méconnues de la fécule de maïs
Adobe Stock

3. Pour faire des gaufres croustillantes

Kimberly Holland, rédactrice en chef chez Allrecipes, a expliqué qu’en ajouter au mélange de gaufres permet d’obtenir une croûte de gaufres vraiment croustillante.

4. Pour remplacer la farine à gâteau

En l’absence de farine à gâteau, on mélange la fécule de maïs avec un peu de farine tout usage et de levure chimique, tout simplement.

11 utilisations méconnues de la fécule de maïs
Adobe Stock

5. Pour épaissir les garnitures de tarte aux fruits

Quel est le secret d'une garniture de tarte épaisse, presque gélatineuse ? La fécule de maïs! Au fur et à mesure que le fruit cuit en tarte, il libère des jus. Sans un peu de fécule de maïs, votre tarte se transformerait en un gâchis de soupe. Pour éviter les grumeaux, mélangez la fécule de maïs avec le sucre avant de l'ajouter à votre garniture.

6. Pour défaire les nœuds

La fécule de maïs réduira la friction entre les fibres d'une corde ou d'un lacet,  permettant de défaire même le nœud le plus serré. Saupoudrez-en simplement un peu sur le nœud et frottez-le.

11 utilisations méconnues de la fécule de maïs
Adobe Stock

7. Pour préparer des enrobages frits croustillants sans gluten

On peut utiliser la fécule de maïs pour paner du poulet, des crevettes, des légumes ou du tofu pour les rendre croustillants au lieu d’utiliser de la farine ou de la chapelure.

8. Pour enlever les éclaboussures de graisse des murs

Toute cuisine utilisée fini par se salir. Enlevez les éclaboussures de graisse gênantes de vos murs ou du dosseret de la cuisine en saupoudrant un peu de fécule de maïs sur un chiffon doux et en frottant la tache de graisse.

11 utilisations méconnues de la fécule de maïs
Facebook

9. Pour étaler le fondant plus facilement sur le comptoir

Cette astuce pour empêcher le fondant de coller au comptoir vient de Frances Crouter, une boulangère formée au Culinary Institute of America. L'avantage de la fécule de maïs est qu'elle est pratiquement insipide et incolore, elle n'altérera donc pas le fondant.

10. Pour polir l’argenterie

Redonnez l'éclat et la brillance à votre argenterie sans acheter de produits onéreux. Faites simplement une pâte avec de la fécule de maïs et de l'eau, et utilisez un chiffon humide pour l'appliquer sur votre argenterie. Une fois la pâte sèche, frottez-la avec un chiffon doux. La fécule de maïs éliminera la matité sans être trop abrasive.

11. Pour fabriquer une slime maison

Un peu de fécule de maïs, d'eau et de paillettes ou de colorant alimentaire constitue un bricolage simple que les enfants adoreront. Cette slime peut être stockée dans un sac en plastique ou un récipient hermétique pour une utilisation ultérieure. 

Source: allrecipes