Trucs et Bricolages
6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat miaule très fort
Adobe Stock  

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat miaule très fort

Ce n'est pas parce qu'il veut chanter l'opéra!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il y a des races de chats qui sont plus bavardes et bruyantes que d’autres. Mais certains chats s’expriment vraiment plus fortement que les autres et ce n’est pas dans le but de taper sur les nerfs de leurs humains. Quand un chat laisse sortir des décibels fortes, il y a des raisons et certaines peuvent provenir de problèmes de santé.

Faisons le tour de la question, pour vous permettre de peut-être mieux comprendre le comportement de votre ami félin… Voici pourquoi un chat peut miauler très fort.

1. Le chat est sourd

Adobe Stock


Si un chat est sourd de naissance, il se peut que ses miaulements soient très puissants depuis sa jeunesse. Cependant, un chat peut aussi devenir sourd avec le temps, par exemple à cause d’une otite non traitée. Les chats sourds ne s’entendent pas miauler, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas contrôler le volume de leur voix.

Si votre petit félin commence à miauler très fort du jour au lendemain, il est impératif de consulter un vétérinaire pour qu’il procède à un examen de ses petites  oreilles.

2. Il a un problème de thyroïde

Il a un problème de thyroïde

Adobe Stock

Des problèmes de thyroïde  peuvent provoquer un miaulement fort et assez lancinant. Le miaulement est alors rauque et ressemble à celui d’une chatte en chaleur. Quand les miaulements sont accompagnés d’autres symptômes inhabituels, comme une chute de poils, un changement de comportement, des troubles digestifs, ou une prise ou perte de poids, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

3. L’animal est sénile

Adobe Stock


Si le chat est âgé et qu’il a commencé récemment à miauler très fort, de manière presque désespérée, entre autres la nuit, il peut souffrir de dysfonctionnement cognitif. Car, comme les humains, les chats peuvent être atteints de troubles similaires à la maladie d’Alzheimer en vieillissant. Ce qui fait qu’ils se trouvent  souvent dans un état de confusion et sont complètement désorientés.

Malheureusement, il n’y a pas de solution pour régler un tel problème de sénilité. On peut tout de même tenter de  laisser une petite lumière allumée pendant la nuit pour que l’animal ne se sente pas totalement perdu.

4. Il a faim

Adobe Stock


Quand le moment de son repas approche, le chat peut avoir tendance à miauler particulièrement fort. Encore plus si on  lui donne sa nourriture ou une petite friandise pour le faire patienter. Pour faire cesser ces miaulements irritants, on doit ignorer le chat jusqu’à ce qu’il arrête son boucan. Ensuite seulement, on lui donne à manger.

5. Le chat a peur

Adobe Stock

Les chats qui sont craintifs peuvent être particulièrement bruyants vocalement quand vocaliser particulièrement bruyamment quand on les laisse seuls ou qu’ils sont enfermés accidentellement dans un placard par exemple. Si un chat est craintif, on lui aménage un lieu bien à lui dans la maison, où il pourra se sentir en sécurité  quand ses humains sont absents.

6. Il désire attirer l’attention

Adobe Stock

Si un chat remarque que, lorsqu’il veut absolument jouer avec son humain ou désire être caressé, que plus il miaule fort, plus il a de chances d’obtenir ce qu’il désire, cela explique son comportement. Alors, comme pour la nourriture, il faut l’ignorer jusqu’à ce qu’il cesse ce comportement indésirable.