Trucs et Bricolages
Acheter québécois à l’épicerie sans dépasser son budget
Adobe Stock  

Acheter québécois à l’épicerie sans dépasser son budget

Tous les détails à l'intérieur.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous souhaitez soutenir l'économie québécoise en achetant local? Un bon endroit pour commencer, c'est à l'épicerie. La Presse a fait une liste de choix locaux éconos qui permettent ainsi d'acheter Québécois sans faire un énorme trou dans vos budget. Bien sûr, ce n'est pas une liste ultime et il peut y avoir quelques oublis. De plus, La Presse a sélectionné des produits faits au Québec. Les ingrédients et l'entreprise peuvent donc provenir d'ailleurs, tant que la production se fait au Québec. 

Fruits et légumes

Le Québec compte de nombreux producteurs d'ici dans ses épiceries. En voici quelques-uns que vous pouvez encourager sans culpabilité :

- Pommes de terre Mamzells

- Concombres Toundra

- Laitues Mirabel

- Salades Attitude fraîche

- Fraises Savoura

« En utilisant ne serait-ce que 4 % des surplus d’électricité d’Hydro-Québec pour éclairer nos serres à prix avantageux et moyennant des investissements de 250 à 300 millions pour accroître les superficies, nous pourrions nourrir tous les Québécois en fruits et légumes 12 mois par année », a lancé Jacques Demers, PDG de Productions horticoles Demers, mieux connues sous le nom de Serres Demers, en entrevue avec La Presse. 

Pain

- Les pains St-Méthode et Auger sont 100 % Québécois.

« Nous fabriquons notre pain avec du blé cultivé du Québec, en provenance notamment des Moulins de Soulanges », explique Guillaume Talbot, 38 ans, président et copropriétaire d’Auger qui vend ses pains chez Walmart, Costco et IGA.

Le Canadien Weston, qui fait le pain Gadoua, et Multi-Marques (Pom, Bon Matin, Villagio) du mexicain Bimbo, ont des usines au Québec.

Céréales

Pour les céréales, presque tout vient de Mississauga, en Ontario. 

Pour trouver des produits québécois, il faut se rendre dans l'allée des aliments naturels : Fourmi Bionique, Oat Box et SnackTonik.

« Nous existons depuis à peine un an. Nous sommes présents dans 130 points de vente, mais on peut commander sur notre site où les commandes ont explosé avec le confinement », a expliqué Caroline Joubert, copropriétaire de SnackTonik avec sa sœur, à La Presse.

Dans son usine de Beauport, SnackTonik ensache 7 500 portions par semaine grâce à cinq employés. La production pourrait « tripler si la demande est au rendez-vous », précise La Presse.

Pâtes alimentaires

Les pâtes ont la cote en cette période de confinement. 

Catelli fabrique ses pâtes à Montréal depuis 150 ans, indique La Presse. 

C'est donc un choix qui s'impose. 

Beurre d'arachide et confiture

Le beurre d'arachide Kraft est fait dans l'usine de Mont-Royal, une bonne nouvelle pour ceux qui l'adorent. 

Du côté des confitures, la marque DORA est préparée à Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Basses-Laurentides. 

Biscuits

Pour les biscuits, optez pour Célébration. 

« Vous ne vous trompez pas avec la marque numéro un au Canada, ils sont tous cuisinés à Saint-Augustin », clame Marie-Josée Massicotte, directrice des communications chez Biscuits Leclerc, de Québec.

Si les biscuits Whippet ont longtemps été une fierté de Montréal, sachez que Dare Foods doit déménager sa production en Ontario d'ici la fin de l'année.

Café

Le meilleur choix selon La Presse serait le café Van Houtte. Les grains sont torréfiés dans le quartier Saint-Michel à Montréal. 

Bière

Molson et Labatt sont des entreprises bien de chez nous qui font vivre des familles québécoises depuis longtemps. 

Si vous préférez les microbrasseries, vous pouvez opter pour Boréale (Blainville), McAuslan (quartier Saint-Henri) et Unibroue (Chambly).

Si vous souhaitez une option sans gluten, choisissez plutôt Glutenberg (arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve).

Eau

L'eau pétillante Eska est tirée de l’esker Saint-Mathieu-Berry à Saint-Mathieu-d’Harricana, en Abitibi. 

L'eau Montellier est quant à elle puisée à Sainte-Brigitte-de-Laval, aux portes du parc national de la Jacques-Cartier. 

Boissons gazeuses

Les multinationales Pepsico et Coca-Cola ont des usines au Québec. 

Si vous souhaitez des choix d'entrepreneurs du Québec, optez plutôt pour Bec Cola ou le Cola 1642.

Croustilles et collations

Croustilles Yum Yum est une entreprise familiale de troisième génération établie dans les Bois-Francs depuis plus de 60 ans. Elle emploie 250 personnes.

Yum Tum possède aussi la marque Krispy Kernels.

Autres produits

« Les Québécois sont bien servis par plusieurs producteurs locaux », a assuré Enrico Carpinteri, PDG des Cuisines Gaspésiennes. Olymel, Bilopage, Tour Eiffel, Belle Bretagne, Roma, etc. 

« Nous avons délaissé temporairement la production de produits exigeant plus de manipulation en espace restreint, pour concentrer nos efforts sur les autres », a-t-il expliqué. 

Selon les informations de La Presse, les ventes du creton Le Gaspésien sont en hausse de 25 % depuis le confinement.

Les sœurs Bélanger de Maison Orphée produisent localement des mayos, des moutardes, des vinaigrettes, des vinaigres et d’autres huiles certifiés « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec ».

Source: La Presse