Trucs et Bricolages

​C’est ce soir que vous aurez le plus de chances d’admirer des Perséides!

Jusqu’à 1h cette nuit, on pourrait voir des dizaines d’étoiles filantes à l’heure.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages


Si vous voulez admirer une pluie d’étoiles filantes, c’est ce soir que ça se passera!

Cette traditionnelle « pluie » de la mi-août résulte du passage de la Terre tout près de l’orbite de la comète 109P/Swift-Tuttle. Les milliards de particules de poussières de son sillage offrent ce spectacle merveilleux aux Terriens!

Chez nous au Québec, le pic des Perséides aura lieu en journée, le 12 août. Comme c’est en journée, on devra se contenter d’observer le ciel nocturne ce soir jusqu’à environ 1h pour admirer des dizaines de météores par heure.

«Effectivement, ça fait qu’on rate le maximum d’activités, mais les nuits avant et après sont somme toute pas trop mal», a confié Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium de Montréal au Huffington Post.


Adobe Stock


«Le pic des Perséides a une durée assez courte de quelques heures, mais c’est une pluie de météores qui a l’avantage d’être présente plusieurs jours avant et plusieurs jours après le pic», a-t-il de plus mentionné.
Pour maximiser nos chances d’apercevoir des météores, il est conseillé de s’éloigner de la pollution lumineuse. Par contre, on ne peut pas se éviter toutes les sources de pollution lumineuse.

M. Quesnel a mentionné que la Lune se lèvera en deuxième partie de nuit entre le 11 et le 12 août. Ill vaudra donc mieux tourner notre regard vers le ciel avant 1h. Croisons les doigts pour avoir un ciel dégagé!


Adobe Stock


Donc si possible, on sort de la ville pour observer le spectacle naturel et on cherche un lieu dont l’horizon est dégagé.

À noter que même après ce pic, on pourra encore voir quelques Perséides dans notre ciel dans les prochaines nuits.

Préparez vos souhaits!

Source: HUFFPOST