Comment cohabiter avec un(e) maniaque du ménage?
Souvent, dans un couple, les visions au sujet de l'ordre ménager diffèrent passablement. Comment s'en sortir?
Trucs et Bricolages
Souvent, dans un couple, un des deux est plus ordonné que l’autre. Et parfois, on peut même dire que l’ordonné(e) du duo est un ou une véritable maniaque du ménage? Cela semble bien, à première vue, surtout quand on est plus laxiste en matière de rangement et de propreté et que l’autre prend presque tout en charge.
Mais dans les faits, ce n’est pas toujours évident. S’il peut être assez « facile » de prendre de bonnes habitudes de rangement, les choses peuvent être plus tendues pour la personne qui ne supporte aucun désordre et qui a du mal à lâcher prise…
Le but est donc que le ou la « bordélique » et le ou la maniaque du bon ordre ménager trouvent ensemble un équilibre…
Mais comment trouver un terrain d’entente?
Voici de bons conseils!
1. Faire la part des choses
Si votre partenaire passe toujours derrière vous chaque fois que vous laissez traîner une chaussette, passe le balai à la moindre miette tombée au sol et que vous ressentez de la pression pour plier les vêtements dès qu’ils sortent de la sécheuse, il se peut que vous ayez envie de vous énerver! Pour éviter des conflits inutiles, faites la part des choses. Tout le monde a ses qualités et ses défauts.
2. Voir le positif
Dites-vous que, si votre partenaire vous énerve avec son côté maniaque du rangement, certains de vos amis rêveraient de vivre avec une personne si organisée! Il y a un avantage considérable à cela. Et souvenez-vous que grâce à votre partenaire, vous n’avez pas honte de recevoir des visiteurs!
3. Accepter la différence
Chaque personne est unique et c’est ce qui fait le sel de l’existence! On peut tirer parti de nos différences, à condition d’accepter que notre partenaire de vie puisse avoir des points de vue et des valeurs différents des nôtres. Pourquoi chercher qui a raison ou qui a les meilleures habitudes dans le couple? L’union (des différences) fait la force!
4. Discuter et apprendre à négocier
Votre partenaire et vous ne voyez pas le ménage de la même manière, c’est un fait. Pour arriver à un compromis, il faut communiquer (sainement). Il vous faut écouter votre partenaire et lui démontrer que vous avez de bonnes intentions, mais que vous aimeriez qu’il ou elle lâche prise de temps en temps. Il faut négocier! Un peu d’écoute et de la subtilité vous permettront de trouver un terrain d’entente.
Maintenant, vos deux personnalités peuvent faire… bon ménage!