Trucs et Bricolages
Premiers soins : Comment traiter les engelures...
 

Premiers soins : Comment traiter les engelures...

Quoi faire pour soigner les engelures

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

D'entrée de jeu, il faut savoir que les engelures sont potentiellement très dangereuses et que dans les cas graves, elles peuvent mener à la nécrose des tissus et à l'amputation des membres. C'est pourquoi il ne faut jamais négliger de les traiter le plus rapidement possible et de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Mais quoi faire si vous ou une autre personne souffrez d'engelures ?

- Bien évidemment, présentez-vous à l'urgence ou communiquer avec les services d'urgence.

- Entre-temps, si l'environnement vous le permet, transportez la personne à l'intérieur et couvrez-la avec des couvertures.

- De plus, il est impératif de placer le membre affecté dans l'eau moyennement chaude (pas trop, juste un peu plus chaude que la température du corps). Assurez-vous de maintenir la température de l'eau en la remplaçant régulièrement, si possible).

**Si vous n'avez pas accès à de l'eau chaude : Réchauffez le membre affecté en le plaçant sous les aisselles ou au niveau de l'entre-jambes (bref, les parties les plus chaudes du corps).

À ne pas faire en cas d'engelures:

1. Ne jamais frotter la zone affectée ou faire des massages (vous pourriez aggraver les blessures).

2. Ne jamais réchauffer la zone affectée en la plaçant près d'une source de chaleur sèche comme un calorifère, un pad chauffant, un poêle ou un fourneau - Puisque la personne n'est plus en mesure de sentir quoi que ce soit, ces méthodes pourraient carrément brûler la peau (déjà fragilisée) et causer des dommages encore plus importants.

3. Ne jamais "dégeler" une engelure si (pour une situation particulière) vous savez que la personne sera à nouveau exposée au froid. Ceci occasionnerait des lésions sévères.

[preroll url="5UP0k0b2LBQ"]

Source: Howcast / Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=5UP0k0b2LBQ)