COVID-19: il faut cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes
Une municipalité québécoise demande la collaboration de ses résidents à ce sujet.
Trucs et Bricolages
La Ville de Mascouce est passée par Facebook pour rappeler aux gens que les lingettes désinfectantes, abondamment utilisées en cette période de pandémie, ne doivent pas être jetées dans la toilette, mais à la poubelle.
Dans sa publication, la municipalité affirme que sa Régie d'assainissement des eaux commence à observer des obstructions dans les tuyaux à cause du grand nombre de lingettes que les résidents jettent dans la toilette.
Mascouche rappelle les règles de base que plusieurs personnes semblent oublier: on doit se débarrasser de ces lingettes désinfectantes, tout comme des tampons ou des serviettes hygiéniques, dans une poubelle. Cela fin d’éviter des problèmes futurs.
Rappelons que, contrairement à ce que certains producteurs de lingettes indiquent sur leurs paquets, ce produit n’est pas biodégradable et ne peut pas être jeté dans les égouts.
On doit les jeter uniquement dans une poubelle d’ordures ménagères (et pas dans le bac à recyclage ou à compost).
Dans les toilettes, elles peuvent se coller les unes aux autres et former des boules compactes qui bloqueront les équipements d’assainissement.
Dans tous les cas, il est toujours préférable d’opter pour un torchon ou une éponge pour nettoyer et désinfecter les surfaces et de le déposer dans la laveuse après utilisation.
Mais si vous tenez aux lingettes jetables, évitez de vous en débarrasser dans la toilette. Les municipalités et les résidents en général n’ont pas besoin d’un souci de tuyauterie en plus du reste!