Des lentilles cornéennes qui calculent le taux de glucose
La recherche avance dans le domaine du diabète!
Trucs et Bricolages
Le diabète touche beaucoup de personnes dans le monde et le science cherche à leur faciliter la vie dans le contrôle du glucose, Pour cette maladie comme pour bien d’autres, on cherche des techniques d’intervention les moins invasives et les moins contraignantes possibles.
Une avancée médicale peut donner espoirs aux personnes diabétiques. Il s’agit de lentilles cornéennes susceptibles de calculer le taux de glucose dans le sang de la personne qui les porte.
C’est une invention de chercheurs sud-coréens de l’Université de Postech, qui travaillent à la développer depuis 2018.
Ce sont des lentilles qui semblent banales et qui corrigent la vue, évidemment. Elles se démarquent grâce à une couche technologique qui permet également d’analyser le liquide lacrymal du porteur ou de la porteuse. Si le taux de sucre s’avère trop élevé, on est directement alerté.e; lentille fait apparaître un petit point rouge dans le coin de la vision de la personne qui les porte.
Elle est faite en silicone hydrogel, qui dispose d’un biocapteur muni de 3 microélectrodes, capable de détecter le glucose. Il est relié à un microprocesseur et un microréservoir qui injecte un agent anti-angiogénique selon le taux détecté.
Les premiers tests ont démontré des résultats prometteurs, mais tout n’est pas gagné. En effet, le taux de glucose dans les larmes n’est pas aussi précis que celui qui est présent dans le sang. Cependant, on garde espoir pour l’avenir!