Insolite: faire son deuil grâce à un robot affichant le visage du proche disparu
Une invention japonaise qui laisse quelque peu perplexe
Trucs et Bricolages
On se croirait presque dans un vieux film de science-fiction, dans lequel les robots font partie de la vie de tout un chacun. Une Japonaise a créé le projet Digital Shaman de robots qui « remplace » la personne décédée en arborant son visage imprimé en 3D et en livrant des messages de sa part.
L’inventrice, Etsuko Ichihara, la expliqué à Nippon TV qu’elle avait décidé de lancer son projet suite au décès de sa grand-mère.
« Je me souviens clairement de l’enterrement. Du maquillage a été appliqué sur le visage de ma grand-mère décédée. On a mis des fleurs dans son cercueil. Après sa crémation, notre famille a ramassé les os de ses cendres. C’était un rituel choquant » a-t-elle expliqué.
capture d'écran - YouTube - KOAA 5
Le projet Digital Shaman doit être préparé avant la mort de la personne, comme un préarrangement funéraire. Les gens intéressés à ce que leurs héritiers reçoivent un robot après leur mort devront participer à une entrevue avec madame Ichihara pour enregistrer leurs caractéristiques physiques, mais aussi des messages.
capture d'écran - YouTube - KOAA 5
Quand la personne sera décédée, ses proches pourront décider d’installer le programme dans le robot afin qu’il imite la personnalité, la parole et les gestes de la personne chère.
Mais il faut savoir que la durée de vie de ce robot ne sera que de 49 jours; c’est la durée de la période de deuil au Japon.
capture d'écran - YouTube - KOAA 5
Pour que l’expérience soit la plus réaliste possible, un masque imprimé en 3D qui représentera le visage de la personne décédée est apposé sur le robot.
On ignore si des psychiatres ou des thérapeutes ont été consultés dans le cadre de ce projet. Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un spécialiste du deuil sur la question.
Est-ce vraiment aidant de regarder et d’écouter une machine qui a ce genre de tête? Une chose est certaine, si l’engin est commercialisé à l’extérieur du Japon, il faudra peut-être reviser la question du 48 jours de deuil. Sauf que si c’est le cas, est-ce que des gens développeront une « dépendance » à leurs « faux proche » et refuseront de s’en départir?
Il y a de quoi réaliser un véritable film, finalement…
capture d'écran - YouTube - KOAA 5
Si c’était accessible pour vous, aimeriez-vous avoir un robot du genre pour vous consoler de la perte d’un être aimé?
Pour vous faire une idée, regardez les robots en action dans la vidéo suivante: