Trucs et Bricolages

Libérer des ballons dans le ciel est nocif et dangereux. Voyez pourquoi:

Bien que magiques, les envolées de ballons ne sont pas une bonne idée

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Libérer un flot de ballons pour rendre hommage à un être cher disparu, célébrer un mariage ou marquer une victoire est une tradition pour plusieurs personnes. Mais bien que la vision de tous ces ronds colorés soit magique, une telle action peut avoir des répercussions tragiques.

Les ballons en latex contribuent à la crise mondiale des déchets, car ils ne sont simplement pas biodégradables. Un de ces objets gonflables peut prendre des années et des années à disparaitre, même s’ils sont faits de matières prétendument plus écologiques, comme ceux faits en feuilles de chêne.

Si vous laissez les ballons s’envoler, vous ne contribuez pas seulement à la pollution de notre planète déjà fragile. Vous risquez  de blesser ou de tuer certains animaux.

Au moment où le ballon quitte votre champ de vision, il devient dangereux pour toutes les espèces, comme les tortues de mer, les baleines, les oiseaux et même certains animaux domestiques.


source: Balloons Blow

Une organisation nommée Balloons Blow s'est donné pour mission d'éduquer le public sur les inconvénients des lancements de ballons. Elle explique que, comme des montgolfières, les ballons peuvent parcourir des milliers de kilomètres, atteignant des environnements qui pourraient abriter des espèces menacées qui pourraient les confondre avec leurs aliments préférés.

Les ballons en latex sont particulièrement dangereux pour la vie marine, car, quand ils commencent lentement à se décomposer, ils ressemblent à un aliment de choix pour de nombreux habitants des océans: les méduses. Et quand les animaux prennent une bouchée de latex, les conséquences peuvent être mortelles.


source: Balloons Blow

On a commencé à s’inquiéter des problèmes associés à la libération de ballons en 1986, quand environ 1,5 million de ballons ont été libérés dans le centre-ville de Cleveland. L’organisme bien connu Centraide avait utilisé cette méthode pour attirer l'attention sur ses campagnes, mais l’initiative s’est transformée en catastrophe assez rapidement.

Le million de ballons remplis d'hélium a été libéré et a formé un nuage dense au-dessus de la ville. En plus des terribles répercussions environnementales que cette célébration a causées, deux hommes ont tragiquement perdu la vie lorsqu'un hélicoptère de la Garde côtière a dû rester au sol en raison d'une mauvaise visibilité pendant la situation d'urgence.

L’exemple est un peu extrême, mais cela démontre à quel point les ballons peuvent nuire.

Si vous désirez organiser une commémoration, il vous est fortement demandé de trouver une alternative aux ballons.  Vous pouvez optez pour des bulles de savon ou de tenir des drapeaux et bannières, des vire-vent, des rubans… Ce sera tout aussi magnifique et beaucoup plus écologique.

Source: TipHero