Même si ce n’est pas agréable à regarder, vous devriez toujours observer votre cire d’oreille : sa couleur est importante!
La couleur du cérumen en révèle beaucoup sur votre santé!
Trucs et Bricolages
La couleur, la texture et la fréquence de la production de cérumen sont toutes des indices importants de notre état de santé : c’est étonnant, mais c’est la raison pour laquelle vous devriez toujours regarder ce que vous retirez de vos oreilles!
Le cérumen sert à protéger l’oreille contre la saleté et la poussière et on ne devrait pas l’enlever trop souvent : il est là pour protéger les oreilles internes, donc si vous l’enlevez tous les jours, vous vous privez d’une protection naturelle.
Aussi faites attention si vous utilisez un coton-tige : il doit servir à nettoyer le pavillon et l’entrée du canal, mais jamais le canal lui-même. Non seulement vous risquez de pousser le cérumen dans l’oreille et la boucher, mais vous risquez surtout de percer votre tympan en allant trop loin.
Voici donc ce que la couleur du cérumen veut dire et quand vous devriez faire un suivi.
Jaune humide et collant. Votre cérumen est tout à fait sain et normal.
Jaune pâle. Les enfants ont souvent du cérumen jaune pâle. À noter aussi que les enfants produisent plus de cire que les adultes.
Sombre et collant. Quand le cérumen est sombre, c’est qu’il contient certaines substances chimiques présentes dans la sueur. Les personnes qui secrètent une cire foncée ont tendance à produire plus d’odeurs corporelles que les personnes qui ont un cérumen pâle.
Sombre et épais. Le stress et la peur augmentent la production de cérumen! Portez attention à votre état émotif des derniers jours, vous verrez le lien!
Brun foncé ou noir. La couleur brun foncé ou noire indique d’abord une surproduction du cérumen. Mais c’est peut-être simplement que la cire est restée trop longtemps dans l’oreille et qu’elle s’est oxydée avec le temps.
Présence de sang. Vous ne devriez pas avoir de sang dans votre cérumen. La présence de sang indique peut-être un tympan percé, consultez un médecin rapidement.
Gris. La couleur grise indique simplement la présence de poussière et de saleté. Mais si en plus d’un cérumen gris, vous avez des démangeaisons à l’intérieur de l’oreille, il pourrait s’agir d’un eczéma. Consultez un médecin.
Blanc et friable. Quand le cérumen est clair, blanc et friable, il est normal! Ce sont souvent les personnes qui ont des odeurs corporelles moins prononcées qui produisent ce genre de cire.
Humide et coulant. Il arrive que le cérumen coule de votre oreille. C’est normal dans la mesure où, une fois nettoyé, le cérumen ne coule plus! Si après que vous vous êtes nettoyé l’oreille vous remarquez qu’il s’écoule encore, consultez un médecin. Il y a un risque que vous ayez un tympan perforé.
- Maxime Albors
Une Québécoise coincée à Cuba est enfin rentrée au pays
- Bon à savoir
- 2 minutes à lire
- J. Martel
Une tempête hivernale va apporter d'importantes quantités de neige cette semaine
- Météo
- 2 minutes à lire
- Trucs et Bricolages
Il récupère un verre à café et découpe tout le contour, une fois terminé on ne le reconnait plus!
- Trucs et Astuces
- 2 minutes à lire