Trucs et Bricolages

Quand célèbrera-t-on la fête des Mères un peu partout dans le monde cette année?

Tout le monde ne dit pas “Je t'aime” à maman à la même date.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Annuellement et un peu partout dans le monde, des enfants de tous âges prennent une journée particulière pour souligner leur amour et leur reconnaissance à leur mère.

Mais tous ne le font pas à la même date et de la même manière.

Et chaque année, sur les réseaux sociaux, on voit par exemple des Français s’étonner des voeux « trop en avance » publiés au Canada. Afin de ne plus se mélanger dans tout ça, voici un petit tour du monde de la fête des Mères!

Allemagne

Dans ce pays, la tradition veut que les mamans ne travaillent pas le deuxième dimanche de mai et que leurs enfants les servent et les gâtent. On fait en général une promenade en famille dans la journée, qui se conclut par un bon repas.

En allemand, on dit « Frohe Muttertag », qui signifie « Bonne fête des Mères!

La prochaine fête: 10 mai 2020

Angleterre

Dans ce pays, le « Mothering Sunday » est célébré le quatrième dimanche du Carême. On  savoure alors en famille le « Simnel cake », un gâteau aux fruits et à la pâte d’amande saupoudré de sucre à la violette.

La prochaine fête: le 14 mars 2021


Adobe Stock

Argentine

En Argentine, la fête des Mères se déroule toujours le troisième dimanche d’octobre. 

La prochaine fête: le 18 octobre 2020

Australie 

En Australie, le jour de la fête des Mères est l’occasion d’offrir des cadeaux, des poèmes et des chansons aux mamans et aussi, de se réunir en famille autour d’un bon barbecue et de déguster une Pavlova, qui est un gâteau meringué recouvert de crème fouettée et de fruits ou encore, de classiques Lemingtons, ces petits gâteaux trempés dans le chocolat et recouverts de noix de coco.

La prochaine fête: le 10 mai 2020

Belgique

En Belgique, cette fête se déroule le deuxième dimanche du mois de mai, mais elle peut varier selon les régions. Par exemple, à Anvers, on peut la célébrer le 15 août, date de la Sainte Marie.

La prochaine fête: le 10 mai 2020

Brésil

Dans ce pays d’Amérique du Sud, le « Dia das Maēs » ce célèbre aussi le deuxième dimanche de mai. Souvent, les plus jeunes chantent une déclaration d’amour, que l’on nomme la Serenata, à la fêtée (la maman, la grand-maman ou la belle-maman)

La prochaine fête: le 10 mai 2020


Adobe Stock


Canada

Au Canada, la fête des Mères se célèbre aussi le deuxième dimanche de mai, à grands coups de bouquets de fleurs, de bricolages et de petites attentions de la famille.

La prochaine fête: le 10 mai 2020

Chine 

Dans ce pays d’Asie, il n’y a pas de date officielle pour célébrer les mamans. Mais les jeunes de moins de 35 ans peuvent la souligner le deuxième dimanche de mai.

La prochaine fête: le 10 mai 2020

Cuba

Dans dans environ 140 pays, la fête des Mères (Dia de las madres) a lieu le deuxième dimanche de mai.  En 1928, ce pays qui respecte beaucoup les mamans, a fait de ce jour une fête nationale.

La prochaine fête: le 10 mai 2020


Adobe Stock

Danemark

Cette fête existe dans ce pays depuis 1929.  On y offre surtout des chocolats et des fleurs aux mères.  En danois, fête des Mères se dit «  Mors dag ».

La prochaine fête: le 10 mai 2020

Espagne:

En Espagne, on offre du repit à maman le premier dimanche de mai. On l’invite entre autres souvent au restaurant. D’ailleurs, les restaurateurs offrent habituellement des fleurs aux mères pour le « DIa de la madré »

La prochaine fête: le 3 mai 2020

États-Unis

Chez les États-Uniens, fleurs, cadeaux, cartes et petit-déjeuner au lit sont la tradition pour le « Mother’s Day ».

La prochaine fête: le 10 mai 2020


Adobe Stock

Hongrie

Là-bas, on célèbre les mamans le premier dimanche de mai. On y tient des pièces de théâtre,  des concerts ou des compétitions sportives.

En Hongrois, on souhaite « Boldog Anyák Napját » aux mamans.

La prochaine fête: le 3 mai 2020

Italie

Les « mammas » sont fêté aussi le deuxième dimanche de mai en Italie. Les enfants, mais aussi les radios entonnent alors des airs qui leur rendent hommage.

La prochaine fête: le 10 mai 2020

Irlande

La fête des Mères est célébrée en Irlande le quatrième dimanche du Carême. Autrefois, l’Église proposait cette journée comme une pause pendant cette période de restriction.  La tradition voulait que les Irlandais se rendent dans l’église de leur enfance en compagnie de leur mère et du reste de la famille. De nos jours, c’est encore l’occasion de se réunir en famille, avec des cadeaux, des chocolats et des fleurs pour les mamans.

La prochaine fête: le 14 mars 2021


Adobe Stock

Luxembourg

Au Luxembourg, depuis le début du vingtième siècle, on célèbre la fête des Mères le deuxième dimanche de juin. On nomme ce jour « Mammendag ».

La prochaine fête: le 14 juin 2020

Norvège: 

C’est le deuxième dimanche de février que les Norvégiens célèbrent leurs mamans avec des feurs et des gâteaux.

La prochaine fête: le 14 février 2021

Russie

Les Russes fêtent parfois leurs mères le 8 mars, lors de la Journée de la femme, mais la date officielle pour la fête des Mères est en fait le dernier dimanche de novembre.

C’est la journée pour se montrer attentif et reconnaissant envers les mères et les femmes enceintes.

La prochaine fête: 29 novembre 2020