Quelles sont les différences entre la mandarine et la clémentine?
Ces deux agrumes se ressemblent beaucoup.
Trucs et Bricolages
C’est ce moment de l’année pendant lequel on se tourne vers les agrumes, afin de briser la grisaille et pour obtenir plus de vitamine C. Outre l’orange, en hiver, les clémentines et mandarines sont populaires.
Mais tout le monde ne sait pas les différencier, puisqu’elles se ressemblent tellement!
Apprenons-en plus sur ces deux fruits…
La même famille
On n’a pas à opposer ces deux fruits orangés, qui viennent de la même famille, soit celle des rutacées. Les deux font penser aux oranges, même s’ils sont plus faciles à éplucher que cette dernière, avec une peau plus mince.
En fait, la clémentine est simplement une sorte de mandarine. Elle est plus petite et affiche une couleur orangée plus profonde.
D’après la légende, le nom clémentine vient du frère Clément, qui aurait procédé au croisement entre un oranger et un mandarinier au début du XIXe siècle. La clémentine remporte maintenant plus de succès que sa « mère » la mandarine, qui arrive soit dit en passant à maturité environ un mois après la clémentine.
Laquelle choisir?
Ces deux petits agrumes présentent des avantages pour la santé et ils renferment tous les deux entre 35 et 40 calories.
La clémentine est moins parfumée, mais elle a l’avantage de renfermer moins de pépins et d’être plus facile à peler.
Elle procure aussi plus de vitamine C et elle est facile à trouver en épicerie.
La mandarine, pour sa part, a une saveur plus sucrée et procure plus de vitamine A que les oranges.
En bref, les différences entre ces deux fruits sont assez subtiles. Le plus important, c’est que tant la mandarine que la clémentine apportent une dose de fibres et de nutriments appréciable au cœur de la saison froide.