Une étude révèle qu'être ami avec son ex est un symptôme de psychopathie
Êtes-vous ami.e avec votre ex?
Dans une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oakland en Californie, aux États-Unis, a été publiée dans la revue Personality and Individual Differences, on apprend que votre ex peut avoir une arrière-pensée en voulant rester amie après votre rupture.
Les scientifiques avancent même que les personnes qui entretiennent une relation amicale avec leur ex-partenaire pourraient avoir certains traits de psychopathie dans leur personnalité.
Alors que certaines personnes trouvent carrément bizarre le fait de demeurer ami.e avec son ex, d’autres se disent que c’est un idéal à atteindre, un signe de maturité.
Qu’en dit la science?
Dans le cadre de la recherche mentionné ci-haut, 861 personnes ont été étudiées et soumises à un test de personnalité comportant différents types de questions.
L'une des questions était de savoir s'ils entretenaient toujours une relation amicale avec l'un de leurs ex-partenaires.
En examinant les résultats, les psychologues ont constaté que les participants qui révélaient qu'ils étaient « amis de leurs ex » obtenaient des résultats élevés dans des aspects tels que la manipulation, la stratégie, le narcissisme ou la psychopathie.
La plupart d’entre nous se situent quelque part dans ce spectre, mais ce qui distingue un psychopathe est son manque total d’empathie.
Les psychopathes n’ont aucune sympathie pour les autres et tout ce qu’ils font est pour leur propre bénéfice ou pour leur propre amusement.
Les participants ayant déclaré continuer à entretenir une relation amicale avec un ex ont été invitées à donner 5 raisons pour lesquelles elles avaient décidé d'agir de cette façon.
La réponse la plus utilisée chez les femmes était « que quelque chose existait encore », qu’elles sentaient encore un émotionnel.
En revanche, chez les hommes, le motif principal était le pragmatisme et le maintien d'un éventuel partenaire sexuel dans le futur.
En général, ceux qui avaient les traits de personnalité les plus sombres étaient plus susceptibles de déclarer entretenir des contacts avec des ex.
Ce qui ne semble pas trop alarmant en soi… mais ce qui est le plus inquiétant, ce sont les raisons qu'ils donnaient pour ce contact prolongé.
Avoir des ex-partenaires donne aux psychopathes la possibilité de continuer à avoir accès à certaines ressources, comme des informations sur la vie de l’autre, l'argent ou le sexe.
Les psychopathes sont très charmants et accrochent leurs victimes avec une grande intensité.
Mais cela signifie aussi qu’il est difficile de les laisser partir.
Les psychopathes et les narcissiques ciblent généralement les personnes très empathiques, car ils peuvent en abuser autant qu’ils veulent sans qu’elles partent.
En leur donnant de l’espoir de manière sporadique, ils peuvent réussir à influencer plusieurs personnes à la fois.
En tissant des liens avec des ex-partenaires qui ne peuvent pas s'en sortir, les psychopathes ont fait état de leurs motivations « stratégiques », telles que « l'aspect pratique et la possibilité de flirter ».
Selon Perpetua Neo, docteur en psychologie et expert en traits de personnalité sombres, « ce qui arrive aux psychopathes, c'est qu'ils vous traitent, vous ou n'importe qui, comme de la viande ».
Il a ajouté: C’est comme la façon donc les crocodiles conservent la viande sous une roche afin de la croquer quand ils le veulent. C’est ainsi que sont les psychopathes et les narcissiques ».
Et en amitié…
L’étude a révélé que les psychopathes exprimaient le choix d’amis ayant des objectifs similaires.
Cela, à son tour, les aide à garder leurs victimes proches, a déclaré Neo à Business Insider que les amis aident les psychopathes à mentir et à donner à leurs partenaires le sentiment que leur comportement est normal.
Cela parvient à normaliser la situation et peut amener le couple à rester proche encore plus longtemps, car ils commencent à penser que c'est à cela que ressemble une relation.
Ainsi, si vous êtes ami avec un ou plusieurs ex, vous pourriez être un psychopathe.
Et, si votre ex a l'habitude de rassembler ses ex en tant qu'« amis », vous devriez peut-être réexaminer ses motivations et prendre vos distances si quelque chose vous met mal à l'aise.