Trucs et Bricolages

Une femme a mis en place une carte virtuelle pour repérer les maisons qui donneront des bonbons à Halloween

Cette idée pourra vous aider à décider de la manière dont se déroulera votre Halloween 2020.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Halloween 2020 ne sera pas comme toutes les fêtes précédentes depuis des décennies, à cause de la pandémie de COVID-19 qui bouscule toutes nos habitudes. À quelques jours du 31 octobre, de nombreuses familles se demandent encore si elles sortiront dans les rues pour la traditionnelle collecte de friandises. Est-ce que ça vaudra la peine? Est-ce qu’il faudra marcher longtemps entre deux maisons « ouvertes »?

Afin d’aider les parents à prendre des décisions à ce sujet, Sarah Jolicoeur, une résidente de Saint-Basile-le-Grand, en créant une carte interactive des maisons qui offriront des bonbons le soir d’Halloween.

Habitant dans un secteur isolé, elle a eu cette idée pour aider les gens à savoir où se rendre et éviter aux petits de marcher de grandes distances en vain.

« J'habite dans un endroit un peu moins passant, il n'y a pas beaucoup de familles sur ma rue et notre maison n'est pas tant décorée non plus. On a peur qu'il n'y ait pas de familles qui viennent, alors je me suis dit que si je faisais une carte, les gens allaient voir que j'existe. C'est ça le but, mais ça me prend beaucoup de personnes qui participent. [...] Ma mère est prof, elle travaille avec des enfants tout jeunes et marcher plus d'un kilomètre pour eux, c'est inespéré. Avec la carte, les gens sauront dans quel sens aller rendu au bout de la rue », a-t-elle confié aux médias suite à la publication de son projet sur Facebook.

Bonjour chère communauté québécoise! Étant donné l'Halloween un peu spéciale que nous aurons cette année, j'ai pensé...Posted by Sarah Jolicoeur on Tuesday, October 20, 2020

Sur la carte, les maisons participantes sont identifiées en vert et celles qui ne donnent pas peuvent l'indiquer et seront mises en rouge.

Si on souhaite s’inscrite, que ce soit pour indiquer qu’on donne des bonbons ou pas, on peut le faire ici.

Les cartes sont divisées par ville, selon les inscriptions reçues. Des villes peuvent être ajoutées, selon la demande.

Madame Jolicoeur espère que son initiative fera « boule de neige ». Pour le moment, la ville la plus marquée sur la carte est  Saint-Basile-le-Grand.

Multiples initiatives et collectes toujours annulées

Même si le gouvernement du Québec a l’autorisation de passer Halloween en respectant la distanciation physique, plusieurs villes de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, une des rares à être toujours en zone jaune, conserve son choix  de ne pas permettre la cueillette de bonbons porte-à-porte pour Halloween 2020.

C’est le cas de Rouyn-Noranda, Amos, La Sarre et Malartic, entre autres.

Ailleurs, des parents usent d’imagination pour fabriquer des chutes à bonbons et autres systèmes.

Que ferez-vous cette année? Offrirez-vous des bonbons ou fermerez-vous vos lumières?