Vos chaussures empestent? 8 trucs pour vous débarrasser des odeurs dérangeantes
Avant de jeter vos chaussures qui chlinguent, essayez l'un de ces trucs
Trucs et Bricolages
Au prix que coûtent les chaussures, on veut à tout prix éviter le développement de mauvaises d'odeurs tenaces qui nous placent devant l'obligation de s'en départir.
Avec le temps chaud qui s'est installé, la transpiration et le fait de marcher pieds nus dans nos chaussures augmentent considérablement le risque de rencontrer un problème d'odeur.
Au lieu de jeter vos souliers ou de porter un masque à gaz à chaque fois que vous les enfilez, essayez plutôt l'un de ces huit (8) trucs simples mais efficaces qui vous permettront de prolonger la vie de vos chaussures et faire en sorte qu'elles n'empestent plus.
À vous de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez également combiner deux de ces méthodes pour une efficacité accrue :
Pour les problèmes d'odeurs "communs"....
1. Litière pour chats : Ne soyez pas étonné, la litière pour chats est faite pour emprisonner les mauvaises odeurs et elle fonctionne aussi bien dans vos chaussures que pour les besoins de votre animal préféré. Astuce :Coupez un bas de nylon en deux (2) et et remplissez chacune des jambes de litière jusqu'au niveau des mollets. Faites un noeud et placez vos bidules dans chacune de vos chaussures. Prenez l'habitude de toujours les utiliser le soir lorsque vous retirez vos souliers.
2.Les sachets de thé : Un truc simple mais efficace... Procurez-vous des sachets de thé bon marché dans un magasin du dollar et remplissez vos chaussures de plusieurs sachets. Encore là, prenez l'habitude de faire ce rituel à chaque jour après avoir retiré vos chaussures.
3.Les copeaux de bois : Les copeaux de bois que l'on utilise pour les grills et les barbecues sont tout aussi bon pour éliminer les odeurs tenaces dans les souliers. Remplissez une chaussette propre avec les copeaux de bois, faites un noeud et glissez vos pochettes à l'intérieur de vos chaussures.
Passons aux problèmes d'odeurs un peu plus soutenus...
4.Poudre pour bébés : Saupoudrez une généreuse couche de poudre pour bébés à l'intérieur de vos chaussures. Rangez-les dans un sac de plastique hermétique (type Ziploc) et entreposez vos chaussures au congélo pour 12 à 48 heures.
5.Les écorces d'agrumes : Spécialement celle du citron peuvent aider à enrayer les odeurs nauséabondes persistantes. Découpez quelques écorces grossièrement puis déposez-les directement dans vos chaussures à problème. Laissez agir de 12 à 48 heures.
6.L'alcool à friction : Ce truc est particulièrement efficace car il tue les bactéries responsables du développement des mauvaises odeurs. Versez de l'alcool à friction dans un récipient et déposez plusieurs boules de coton afin de bien les imbiber.
Tapissez ensuite le fond de vos chaussures à l'aide des boules de coton. Comme d'habitude, laissez agir au moins pendant la nuit.
Finalement, quoi faire pour les cas d'odeurs hyper "toxiques"...
7.La machine à laver : Dans un couvre-oreiller, placez vos chaussures et faites un noeud. Déposez la pochette dans la machine à laver avec une brassée de jeans ou des guenilles et nettoyez-les à l'eau chaude. Personnellement, j'ai même fait le test avec des bottillons en suède et ils sont ressortis propres, sans trop être amochés (évidemment, ce n'est qu'en dernier recours que l'on utilise cette méthode avec des bottillons ou des espadrilles car on peut les ruiner).
8.Pastilles pour dentiers : Dans une grosse chaudière en plastique remplie d'eau chaude, déposez plusieurs pastilles nettoyantes pour les dentiers. Laissez tremper vos chaussures pendant au moins une dizaine de minutes. Laissez-les ensuite sécher sur une serviette.
Conseils : Pour éviter les odeurs de pieds, évitez de porter vos chaussures pieds nus, brossez vos pieds au savon matin et soir et ne portez jamais la même paire de chaussettes deux fois. Ces conseils peuvent sembler anodins mais ces négligences sont souvent à la source du problème :)