Si vous remarquez ça sur vos ongles, vous devriez consulter un médecin!
Comment vont vos ongles? S’ils vont bien, vous allez probablement bien vous aussi!
Trucs et Bricolages
Comment vont vos ongles? S’ils vont bien, vous allez probablement bien vous aussi!
C’est que les ongles en disent long sur notre état de santé : il est bon de les observer et de consulter un médecin lors de l’apparition de l’un de ces 15 symptômes.
Attention, certaines images ne sont pas agréables à regarder…
Lignes creuses à l’horizontale
Les lignes creuses à l’horizontale sont associées à une carence alimentaire et parfois au diabète.
Lignes blanches horizontales, mais sous les ongles
Ces lignes sous les ongles sont un symptôme de malnutrition, de maladie hépatique, de grand stress ou d’un manque de protéines.
Lignes à la verticale
Quand l’ongle a de fines lignes à la verticale, il faut regarder du côté de la vitamine B12 et du magnésium.
Marques blanches sur les ongles
Ces taches sont très communes et indiquent une carence en calcium.
Ongles jaunes
Les fumeurs ont souvent les ongles jaunes à cause de la nicotine. Si vous n’êtes pas fumeur et que vous avez les ongles jaunes, il est possible qu’une infection à champignon affecte vos ongles.
Ongles verts et noirs
Quelqu’un qui a les ongles verts, presque noirs, souffre probablement d’une infection bactérienne qui doit absolument être traitée.
Bandes noires sur l’ongle
Des bandes noires comme celle-là sont un signe très inquiétant. Consultez un médecin rapidement.
Lignes foncées sous les ongles
Ces lignes rouges ou brunes sont causées par des vaisseaux sanguins endommagés et sont souvent associées au psoriasis et à arthrite.
Doigts en baguettes de tambour
Comme vous le voyez, il s’agit ici d’une déformation du bout des doigts et des ongles qui se nomme « hippocratisme digital ». Elle est associée au foie, aux intestins et au cœur et requiert un avis médical immédiat.
Ongles dédoublés
Si vos ongles se dédoublent, votre glande thyroïde est peut-être en cause. Il peut aussi s’agir d’une maladie fongique. Dans les 2 cas, il faut consulter.
Ongles très épais
Les ongles très épais peuvent être provoqués par une infection à champignons, mais aussi par l’arthrite, le diabète ou une maladie pulmonaire. Consultez!
Ongles creux
Les ongles dits en cuillère sont creux au centre et sont causés par l’anémie, la glande thyroïde et une maladie cardiaque. Encore ici, il est primordial de consulter.
Perforations de l’ongle
Si vos ongles sont parsemés de petits trous comme ceux-là, il peut s’agir d’arthrite, de psoriasis ou d’eczéma.
Contours rouges
L’inflammation du contour des ongles doit être prise au sérieux et montrée à un médecin : il pourrait s’agir d’une maladie cardiaque ou du Lupus.
Ongles très blancs
Des ongles très blancs apparaissent dans les cas de problèmes avec la glande thyroïde ou le foie, mais c’est aussi un signe de carence en fer et de diabète.
Dans tous les cas, vous devez consulter un professionnel de la santé qui vous indiquera le traitement approprié. Ne tardez pas avant de consulter!