Voici pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de l'océan pour éteindre les incendies en Californie
De nombreuses personnes se posent la question
Alors que les incendies en Californie continuent de faire d'importants dégâts humains et matériels, de nombreuses personnes se demandent pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de l'océan pour lutter contre les flammes.
Depuis plusieurs jours, on assiste en Californie à des scènes apocalyptiques en raison des terribles incendies. Des images qui font froid dans le dos.
Il s'agit des incendies les plus destructeurs qu'ait connus le comté de Los Angeles. Des feux qui sont très difficiles à combattre.
D'après des experts, il n'y a pas de manque d'eau en Californie pour lutter contre ces incendies.
« Les réservoirs du sud de la Californie en particulier sont bien au-dessus de la moyenne pour cette période de l'année. En réalité, le problème est qu'il s'agit d'un système d'approvisionnement en eau urbain. Il a été conçu pour lutter contre les incendies de maisons », a notamment expliqué à Radio-Canada Heather Cooley, directrice de recherche à l'Institut du Pacifique.
De nombreuses personnes se demandent pourquoi les pompiers n’utilisent pas l'eau de l'océan pour éteindre les feux.
Julien Poirier-Malo, chroniqueur à Tout un matin, s'est penché sur la question ce vendredi à l'émission animée par Patrick Masbourian.
« Ça peut endommager gravement les équipements », explique-t-il.
« On peut le faire en dernier recours, mais en raison des dépenses que ça entraîne et puis de la dévastation que ça entraîne dans l'écosystème, après comme c'est de l'eau très salée, on évite de le faire à tout prix », a-t-il ajouté.
Vous l'aurez donc compris l'eau salée peut détériorer le matériel des pompiers. Elle peut aussi nuire à la vie végétale. En effet, l'eau salée peut rendre un écosystème complètement stérile pendant de nombreuses années.