Météo: Voici les moments critiques à surveiller dans chaque région pour des déplacements sécuritaires
Tous les détails à l'intérieur...
Le sud du Québec devrait voir tomber de 10 à 15 cm de neige dans la nuit de lundi à mardi.
Tout porte à croire que le sud du Québec aura finalement droit à un Noël blanc, puisqu'une bonne quantité de neige est attendue d'ici mardi matin.
Selon ce qu'a indiqué Environnement Canada, le tapis blanc devrait être en mesure de perdurer quelques jours grâce à des conditions météo favorables, mais la fin de semaine prochaine devrait toutefois être marquée par de la pluie.
Alors que l'Abitibi-Témiscamingue et l'Outaouais ont déjà commencé à voir tomber de la neige lundi matin, les experts prévoient que le système se déplacera ensuite vers l’est pour ensuite toucher Montréal, la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, le Centre-du-Québec et l’Estrie.
Michèle Fleury, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada, a expliqué au journal La Presse: «C’est un système en provenance de l’ouest qui n’est pas très fort. Il s’est un peu intensifié en passant au-dessus des Grands Lacs, là où la perturbation s’alimente un peu en humidité. Et il se développe de façon un peu mieux définie. C’est ce qu’on va avoir du côté du Québec.»
« Avis de conditions routières hivernales en vigueur du 23 au 24 décembre. Une accumulation de 10 à 15 centimètres de neige pourrait perturber les déplacements, particulièrement au début du temps des fêtes. »
La météorologue a ajouté que c'est en soirée que la neige devrait commencer à s'intensifier: «Ça va être une belle neige poudreuse et légère, avec pas trop de vent. Une neige donc avec des conséquences relativement limitées, étant donné que le plus gros des accumulations en zone urbaine va se produire dans le courant de la nuit. Le lendemain matin, tout ça va être terminé.»
Mme Fleury invite les automobilistes à redoubler de prudence, notamment en Outaouais: «Les routes peuvent devenir glissantes et la visibilité va être réduite. Mais on est quand même relativement chanceux parce qu’il n’y a pas de verglas ou il n’y a pas beaucoup de vent non plus.»
Voici donc quand les précipitations seront à leur moment les plus critiques dépendant de votre région:
« Découvrez quand la neige sera au rendez-vous entre le 23 et le 24 décembre pour le sud et le centre de la province. Adaptez votre conduite et circulez prudemment lors de vos déplacements ! » mentionne EC.
Comme le froid sera au rendez-vous au cours des jours suivants, le tapis blanc devrait rester en place, mais il faudra pleinement profiter de la neige, car une masse d'air plus doux devrait ensuite se diriger vers le Québec.