5 remèdes naturel pour se désintoxiquer le côlon
Au printemps, on nettoie littéralement son intérieur!
Trucs et Bricolages
C’est le printemps, on fait le ménage de la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour se nettoyer nous aussi?
Et aujourd’hui, parlons du côlon!
Le côlon est une partie du corps très importante, responsable de l’extraction de l’eau, des vitamines, du sel et des nutriments des aliments, du traitement des aliments qui ne sont pas digérés dans l’intestin grêle et de l’élimination des déchets solides du corps.
Quand une perturbation survient dans cette zone, il devient impossible d’éliminer correctement les toxines. De plus, il est possible que notre système réabsorbe certaines de ces toxines.
Ce qui peut provoquer des problèmes comme des ballonnements, des maux de tête, de la constipation, une prise de poids, des maladies chroniques et de la fatigue.
C’est pourquoi un nettoyage du côlon peut contribuer à éliminer correctement les toxines, à stimuler des bactéries intestinales saines, à augmenter l’énergie et à aider l’absorption des vitamines ou des nutriments.
Voici 5 remèdes naturels à base de plantes à essayer pour nettoyer le côlon.
1. Les graines de fenouil
Elles sont riches en antioxydants et peuvent aider à prévenir le développement de certains cancers. Elles sont riches en fer, ce qui aide à stimuler la fonction musculaire, la fonction cérébrale et la formation d’hémoglobine.
Consommer des graines de fenouil peut augmenter l’apport en calcium, ce qui contribue au maintien de la santé dentaire et a avoir des os solide, en plus d’aider à maintenir des dents saines, des os solides et à soutenir le système cardiovasculaire.
De plus, ces graines sont une bonne source de vitamine C.
Les graines de fenouil peuvent aussi aider au traitement des douleurs abdominales, de la diarrhée, des maux d’estomac, des affections rénales, des ulcères de la bouche, de l’insomnie et de la constipation.
Finalement, elles sontriches en fibres, folate, manganèse, potassium, calcium, cuivre, phosphore, niacine et vitamine B3.
Ingrédients:
½ cuillère à thé de graines de fenouil écrasées
quelques feuilles de thé
1 tasse (250 ml) d’eau
Comment procéder:
1. Faire bouillir l’eau quelques minutes
2. Ajouter les feuilles de thé et les graines de fenouil écrasées dans l’eau bouillante
3. Continuer à faire bouillir pendant 5 minutes
4. Filtrer le mélange et le boire.
2. Le psyllium
Le psyllium est l’un des meilleurs remèdes naturels pour nettoyer le côlon. Il aide à activer l’action péristaltique et à détoxifier le côlon.
Une consommation élevée de psyllium peut aussi aider à réduire le taux de cholestérol chez les personnes en surpoids et obèses.
Il aide aussi les gens souffrant de constipation et de diarrhée. Cette fibre soluble peut aussi diminuer le risque de maladie cardiovasculaire.
On le retrouve sous forme de capsules, en poudre, liquide ou en gaufrettes.
Important: quand on consomme du psyllium, il faut boire beaucoup d’eau, car la prise de psyllium sans quantité d’eau adéquate peut aggraver le problème de constipation.
Comment procéder:
1. Mettre une cuillère à thé d’enveloppe de psyllium dans un verre.
2. Ajouter 8 onces d’eau dans le verre et bien mélanger
3. Boire rapidement avant que la boisson ne s’épaississe
4. Boire ensuite un verre d’eau pour dissoudre le mélange
3. La Cascara Sagrada
Voici un laxatif qui peut aider à nettoyer le côlon, car il est riche en cascarosides, qui renforcent l’action péristaltique dans les intestins. La cascara sert aussi dans le traitement de la constipation et des hémorroïdes.
Comment procéder:
1. Verser 3 tasses d’eau dans une casserole et faire bouillir quelques minutes
2. Ajouter une cuillère à thé d’écorce séchée dans l’eau bouillante
3. Baisser le feu et laisser mijoter environ 30 minutes
4. Éteindre le feu et laisset refroidir à température ambiante
5. Boire avant le coucher
Note: On ne doit ps consommer cette herbe plus d’une semaine. À long terme, sa consommation risque d’épuiser les niveaux de potassium dans le corps et peut endommager le foie.
Attention: Ne pas donner cette herbe à des enfants.
4. La Triphala
Le Triphala est un agent nettoyant pouvant aider à détoxifier le côlon et à à éliminer les toxines du foie. Grâce à son activité antioxydante, le triphala peut prévenir les dommages provoqués par les radicaux libres nocifs.
Il a aussi des propriétés antivirales qui peuvent lutter contre la grippe porcine et d’autres virus. Finalement, on dit aussi que c’est un agent anticancéreux qui contribue à supprimer la prolifération de certaines cellules cancéreuses.
1. Ajouter une cuillère à soupe de Triphala à un verre d’eau et bien mélanger.
2. Boire au réveil.
5. Le jus de citron
Le jus de citron est un bon allié pour nettoyer le côlon et ajuster le pH de la colo. C’est aussi une bonne source de vitamine C, qui peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. La vitamine C est également un antioxydant pouvant lutter contre les effets nocifs des rayons UV.
Comment procéder:
1. Extraire le jus de citron de la moitié du citron dans un verre
2. Si désiré, ajouter 1 cuillère à thé de miel et une pincée de sel de mer.
4. Remplir le verre d’eau tiède et mélanger.
Boire au matin, l’estomac est vide
Répéter quotidiennement.
Note: Ne pas oublier que le citron peut endommager l’émail des dents. Pour réduire ces risques, boire avec une paille en acier et se rincer la bouche à l’eau claire ensuite.
6. L'aloé véra
L’aloe vera est souvent utilisé pour éliminer les toxines et les déchets du côlon. Il peut aussi aider à décomposer la matière dans l’intestin et à soulager certains troubles intestinaux.
Le gel d’aloe vera est également considéré comme un puissant antioxydant, qui aide à protéger la peau des rayons UV et gamma. De plus, il réduit l’inflammation, un processus qui, lorsqu’il n’est pas contrôlé, contribue au développement de plusieurs maladies.
Articles recommandés: