6 astuces de base pour avoir la meilleure récolte de carottes dans votre potager!
C'est déjà très facile de faire pousser des carottes! Avec ces astuces, ce le sera encore plus!
Trucs et Bricolages
Vous grossissez votre potager d'année en année et cette année, vous avez ajouté des carottes?
Il n'y a rien de meilleure qu'une carotte fraichement cueillie du jardin!
Croquante et débordante de saveur! Hmmm!
Vous voudrez ces 6 astuces de potager pour avoir la plus belle récolte possible!
On donne beaucoup d'astuces pour cultiver les tomates sur le site de trucs et Bricolages! Un fruit excellent! Mais la carotte est tellement différente! Une racine qui demande des soins particuliers!
Vous serez très heureux, nous l'espérons, de découvrir comment la cultiver!
VOICI DONC, 6 ASTUCES DE BASE POUR AVOIR LA MEILLEURE RÉCOLTE DE CAROTTES!
1) Arrosez-les souvent:
Les carottes doivent rester bien arrosées, surtout quand elles sont encore à l'état de graines nouvellement plantées. C'est d'ailleurs ces moments critiques qui feront toute la différence, les premières semaines. La terre devra être maintenue humide. Une fois germé, les graines auront besoin d'environ de 2.5 cm (1") d'eau par semaine. S'il ne pleut pas suffisamment, assurez-vous de les arroser régulièrement. Ce ne sont pas nos carottes qui manqueront d'eau au Québec cette année! C'est le secret pour de belles et bonnes carottes saines.
2) Ameublir le sol:
Les carottes sont des légumes racines, alors il faut s'assurer que le sol où elles pousseront ne sera pas compacté et/ou rocheux. Et pour s'en assurer, il faudra ameublir le sol afin que les légumes de tordent pas ou ne se divisent pas en 2 en poussant. Assurez-vous que la terre soit relâchée.
3) Semer légèrement et leur offrir de l'espace:
Plantez des graines en sachant exactement où elles se trouvent et offrez-leurs de l'espace pour se développer. On plante plusieurs graines dans l'éventualité que des graines ne se développent pas, mais il ne faut pas trop semer non plus. Donc saupoudrez les graines dans les rangées où vous voulez les carottes en leur laissez de l'espace. Mais ne pas verser un tas de graine à un seul endroit. Semez les graines à environ 1.25 cm (1/2") dans le sol avec au moins 30 cm (1 pied) entre les rangées.
4) Épurez vos carottes:
Il peut sembler étrange d'éliminer des légumes sur lesquelles on a travaillé si fort, mais si vous voulez de beaux gros légumes en santé, vous devrez faire un tri et éliminer les légumes les plus minces ou moches qui se trouvent trop près des belles et grosses carottes. Donc, éliminez toutes les carottes trop près des grosses carottes dès qu'elles ont 10 cm (4") de long pour donner la chance aux grosses carottes de profiter. Toutes les carottes devraient avoir au moins 2.5 cm (1") entre elle. Un mois plus tard, refaites un autre tri et éliminez toutes les carottes qui sont à 2.54 cm (1.5") à 5 cm (2") de près. Vous pourrez toujours transplanter les carottes cueillies dans une autre section de votre potager.
5) Gardez les carottes couvertes:
Si vous soulevez la terre de sur les racines de la carottes (la carotte en soit) par accident lors de l'arrosage ou du désherbage, assurez-vous de vite replacer la terre en place. Si la racine d'une carotte est exposée au soleil pendant trop longtemps, la carotte deviendra décolorée. Veillez à toujours conserver les racines des carottes couvertes.
6) Fertilisez les carottes:
Après un mois et demi ou deux mois après avoir planté les carottes vous devriez ajoutez du fertilisant. Un engrais à base de phosphate comme 4-5-4 ou 6-6-6. Vous pourriez aussi utiliser un engrais liquide à base d'émulsion de poisson ou d'algues. Vous pourrez ajouter ces engrais liquides quelques fois pendant la saison de croissance pour de belles et bonnes grosses carottes!
BONNE RÉCOLTE!