8 façons d'utiliser le sel pour entretenir la maison
Le sel peut remplacer bien des produits du commerce!
Trucs et Bricolages
Pour garder la maison propre, nul besoin d’acheter une panoplie de produits chimiques promettant d’avoir une fonction bien spécifique.
Cependant, on a souvent déjà tout ce qu’il faut dans nos armoires!
Par exemple, le sel, un produit abordable et polyvalent qui peut nous venir en aide dans plusieurs tâches ménagères! Voici 8 façons de l’utiliser.
1. Le sel pour récurer les casseroles
Une casserole au fond brûlé est le cauchemar de tout le monde. Si cela vous arrive, saupoudrez du sel et laisser reposer une ou deux heures avant de frotter.
Le sel permet aussi d’enlever les taches sur les casseroles en cuivre. Vous n’avez qu’à les recouvrir de sel et les frotter avec un linge imbibé de vinaigre!
2. Le sel pour enlever une tache sur un tissu
Le sel peut sauver un pantalon qui a un tache de graisse ou une nappe tachée de bin. Quand l’accident arrive, mettez tout de suite du sel sur la tache, afin qu’il l’absorbe. Nettoyez ensuite le tissu à l’eau savonneuse et partez une petite brassée dans la machine!
3. Le sel pour désodoriser
Le sel absorbe les odeurs et l’humidité. Vous pouvez en saupoudrer de temps en temps dans les chaussures en toile, ou encore laisser un sachet en tissu rempli de sel dans les placards pour un air plus agréable à respirer!
4. Le sel pour nettoyer les gourdes
Par soucis écologique, on utilise de plus en plus des gourdes et bouteilles isothermes. Mais, quand on s’en sert chaque jour, elles peuvent dégager une mauvaise odeur. Il est donc bon de les faire tremper régulièrement dans de l’eau salée pour éviter ce désagrément.
5. Le sel pour nettoyer les planches à découper
Une planche à découper mal entretenue emprisonne les mauvaises odeurs et les bactéries, ce qu’on ne veut pas dans une cuisine!
Pour désinfecter vos planches efficacement, utilizer un citron et du gros sel.
Coupez le citron en deux, frottez-en une moitié sur un côté de la planche, puis recouvrez-la de gros sel. Attendez 15 minutes et frottez encore avec le demi-citron. Répétez la même opération de l’autre côté de la planche.
6. Le sel pour laver les vases
Les vases à fleurs, c’est joli. Mais souvent, après qu’on y ait mis nos beaux bouquets et qu’on nettoie ces vases, il demeure des traces qui semblent indélogeables. Frottez ces taches avec du sel, ou laissez trempez le vase dans de l’eau très salée et nettoyez le tout ensuite à l’eau savonneuse. Le vase sera comme neuf et prêt pour les prochaines fleurs!
7. Le sel pour prolonger la vie des éponges
Pour conserver vos éponges plus longtemps, désinfectez-les en les passant sous l’eu et ensuite, en les faisant tremper dans de l’eau froide salée.
8. Le sel pour désherber
Le sel est efficace contre les mauvaises herbes. Vous pouvez les recouvrir de sel pendant deux ou trois jours et elles vont mourir.
Articles recommandés:
- Le plus beau prénom féminin, selon la science
- Selon la science, vivre à proximité de la mer a un réel impact sur la santé
- Un émoji peut faire office de signature de contrat, selon un juge
- Selon une enquête, 75% des célibataires préfèrent les hommes avec un petit ventre
- Selon la science, le sexe peut remplacer les somnifères