Dans la nuit du 15 au 16, on aura droit à une éclipse lunaire totale
Ce phénomène se nomme aussi « Lune de sang.
Trucs et Bricolages
Depuis la nuit des temps, la lune fascine l’humain, qui lève les yeux vers le ciel, en tant qu’astronome ou amateur presque chaque nuit, souvent en ce demandant ce que nous cachent encore le ciel et son astre. Et parfois, la lune nous donne des spectacles un peu plus rare qu’à son acoutumée.
Comme une éclipse totale, par exemple.
C’est ce à quoi nous aurons droit dans la nuit du 15 au 16 mai prochain. La Lune deviendra rouge et c’est pourquoi on appelle aussi ce phénomène « Lune de sang ».
Cela ne durera quelques heures, alors il faudra s’y préparer si on veut voir la chose.
D’après la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal, « la Lune traversera l'ombre de la Terre entre 22h29 le dimanche 15 mai et 01h55 le lundi 16 mai, créant une éclipse lunaire totale ». Le processus se fera de 23 h 30 à 00 h 55. Entre 22 h 29 et 01 h 55 cette nuit-là, la Lune sera totalement éclipsée. Le summum du phénomène aura lieu à 0h11 et on pourra l’apercevoir en regardant vers le su
On parle de Lune de sang parce que lorsqu’a lieu l’éclipse lunaire, la lumière du soleil traversera l'atmosphère de la terre et deviendra pour le regard des Terriens. C’est comparable à ce qui ce qui se produits lors d’un coucher de soleil.
De plus, au même moment, on pourrait voir les Êta Aquarides, une pluie d'étoiles filantes qui sera visible au Québec jusqu'au 28 mai. Il s’agit de météores se déplaçant à 66 kilomètres par seconde, qui laissent parfois des traînées de poussière visibles de plusieurs secondes à quelques minutes.
La prochaine éclipse lunaire totale est prévue pour la nuit du 7 au 8 novembre 2022. Ensuite, il faudra attendre le 8 avril 2024 pour observer le même phénomène astronomique.