Les parents ne devraient plus suivre ces 9 conseils de grands-mères
Nos aînés sont encore de bons conseils, mais certaines choses ont changé...
Trucs et Bricolages
La plupart des grands-parents ne se posent pas trop de questions sur leurs connaissances sur la manière de prendre soin des bébés et des enfants. Ils ne comptent que sur leur expérience personnelle et donnent des conseils qui peuvent s'avérer dépassé dans le monde actuel. Certains de ces conseils sont simplement inefficaces alors que d’autres pourraient même être dangereux.
Voici une liste de 9 conseils non pertinents que reçoivent généralement les jeunes parents et qu’il ne faut plus écouter! Nul besoin de se fâcher ou d'entretenir une dispute familiale pour autant. IL faut juste mettre de côté certaines choses, en toute diplomatie!
1. Emmailloter un bébé pour que ses pieds et ses jambes ne crochissent pas
Dans le passé, emmailloter était très courant parce que les parents pensaient que cela garderait les jambes de leur bébé droites et que cela les rassurait. Mais les pédiatres insistent maintenant sur le fait que l’emmaillotage peut causer une dysplasie de la hanche. On peut emmailloter les bébés qui ont des troubles neurologiques ou en cas de coliques sévères pour les calmer. Si un bébé s'endort sans aucun problème, vous n'avez pas à les envelopper.
Unsplash
2. Une maison où vit un bébé devrait être aussi chaude que possible.
En fait, la surchauffe est aussi dangereuse que l'hypothermie. Il est recommandé de maintenir la température dans une chambre de bébé entre 15 et 20°C.
Les scientifiques affirment que cette température contribue à un bon sommeil pour le nourrisson. De plus, dans une pièce froide, la muqueuse nasale ne sèche pas et il est plus facile de respirer.
Bright Side
3. Il faut tremper une sucette dans quelque chose de sucré pour calmer bébé
Beaucoup de grands-parents recommandent de tremper une sucette dans du miel ou du beurre de cacahuète pour calmer un bébé qui pleure. Mais les pédiatres sont contre cette méthode.
Les produits sucrés sont plutôt allergisants et vous ne savez jamais comment le corps d'un nourrisson va y réagir. De plus, si les dents d'un bébé ont déjà commencé à pousser, les aliments sucrés peuvent causer des caries et le miel peut même causer le botulisme.
N'oubliez pas d'écouter les recommandations des médecins si vous ne savez pas si vous pouvez ou non donner une tétine aux nourrissons.
Bright Side
4. Il faut toujours déposer un oreiller et une couverture dans le lit du bébé
Dans le passé, les mères créaient des mini-répliques de leur propre lit. Il y avait toujours une couverture et un oreiller minuscule.
Mais les médecins répètent encore et encore: dans le lit du bébé, il ne devrait pas y avoir d’oreillers, de couvertures ou de jouets, car ils peuvent provoquer une asphyxie. S'il fait trop froid dans une pièce, mettez un pyjama chaud à bébé, mais ne le couvrez pas avec une couverture.
Unsplash
5. Bébé devrait dormir sur le ventre
En théorie, cette astuce semble plutôt logique: les parents mettent leur nourrisson sur le ventre pour qu’il ne s'étouffe pas. Mais les médecins ont découvert que cela est plus dangereux que de les faire dormir sur le dos parce que
cette pose peut provoquer une obstruction des voies respiratoires. De plus, si un bébé dort sur le ventre, il y a beaucoup de pression sur son abdomen et son diaphragme thoracique.
Cette pose peut également provoquer une surchauffe.
C'est pourquoi les experts recommandent aux parents de coucher leurs enfants sur le dos et de tourner sa tête de côté.
Bright Side
6. Un enfant devrait dormir dans le silence
Il est difficile pour un adulte de s'endormir si c'est bruyant. Mais en ce qui concerne les nourrissons, le bruit les aide plutôt à bien dormir. Il n'y a qu'une seule nuance: le bruit devrait être uniforme et ne devrait pas être trop fort.
Les bébés peuvent dormir même si leur mère parle au téléphone ou si de l'eau coule dans la salle de bain. Certains parents diffusent du bruit blanc pour que les nourrissons s'endorment plus rapidement. Grâce au bruit blanc, un bébé ne se réveillera pas si vous décidez de passer l'aspirateur ou de laver la vaisselle.
Unsplash
7. Il faut nourrir bébé selon un horaire
Les grands-parents, et même certains médecins, recommandent de suivre un certain horaire dans l’alimentation des nourrissons. Mais en réalité, cette méthode épuise à la fois la mère et son bébé. La plupart des pédiatres pensent que c'est formidable si vous allaitez votre enfant à la demande, et non selon un programme d'alimentation.
Cette approche ne fonctionnera pas avec les préparations pour bébés, car elles ont un certain programme d'alimentation auquel vous devez vous conformer.
Unsplash
8. Intégrer les aliments solides le plus tôt possible
Les jeunes parents se font souvent dire qu’il leur faut donner à un bébé de trois mois un jaune d'oeuf râpé ou des céréales à l'âge de quatre mois. Mais les médecins ne sont pas de cet avis. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les aliments complémentaires doivent être ajoutés lorsqu'un bébé a plus de 6 mois.
Bright Side
9. Le lait animal est meilleur que le lait maternisé
Les gens pensent souvent que les préparations pour nourrissons contiennent de nombreuses substances nocives et lui préfèrent le lait animal. Mais selon les médecins, ce n'est qu'une autre façon de compromettre la santé d'un nourrisson. Rappelez-vous que les formules de lait pour bébé équilibrées sont parfaites, même pour les enfants allaités.
Le lait animal, quant à lui, est dangereux pour plusieurs raisons:
Il contient beaucoup de minéraux que les reins d'un bébé ne peuvent pas traiter.
Il ne contient pas la quantité de fer nécessaire et cela peut causer une anémie ferriprive. Il ne contient pas non plus de quantité nécessaire de vitamine C.
Les protéines du lait animal peuvent irriter la muqueuse intestinale.
Un bébé peut devenir allergique au lait animal.
En raison de la composition déséquilibrée du lait, un bébé peut prendre du poids.
C'est pourquoi il est recommandé de ne donner du lait animal qu’aux enfants de plus d'un an.
Unsplash
Il ne faut par contre pas oublier que même si nos grands-parents font des erreurs, ils connaissent d’énormes quantités d’informations utiles, une expérience inestimable et du soutien. Soyez patient et essayez de leur expliquer pourquoi vous ne suivrez pas certains de leurs conseils. Vous pouvez même inviter votre grand-mère à rendre visite au pédiatre avec votre enfant et vous.
Rappelez-vous qu'ils veulent que votre bébé soit heureux et en bonne santé et qu’ils veulent vous aider vous aussi!