Trucs et Bricolages

Voici de bonnes astuces pour tenir le coup au milieu de l’hiver

Parce qu'il nous reste encore du temps à attendre le printemps...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans certaines régions du monde, l’hiver est une saison qui peut durer très longtemps.Déjà, plusieurs d’entre nous n’en peuvent tout simplement plus! La forme qui baisse peut nous faire tomber malade, qui plus est! Alors tous les trucs de « survie » sont les bienvenus!

En hiver, l’organisme est souvent fatigué et il est plus facile de tomber malade. Voici donc des astuces pour tenir le choc et éviter le « coup de mou » au creux la saison froide.

Des aliments qui permettent de mieux résister

Nous le savons, notre santé passe entre autres par ce que nous mangeons. Certains aliments sont particulièrement conseillés pour faire face à l’hiver.

Au niveau des compléments alimentaires, se trouve la gelée royale, qui est riche en vitamine A, en vitamine C, en vitamines B et D, en potassium, en minéraux, en protéines et en antioxydants. Cette incroyable substance fabriquée par les abeilles a des vertus immunostimulantes et permet de lutter contre la fatigue passagère ainsi que contre les agressions extérieures.  Si on en fait une cure, elle permet de lutter contre les virus et les bactéries de l’hiver.

Les agrumes sont riches en vitamines, en particulier la vitamine C, qui est réputée pour permettre de rester en forme en toute saison et surtout, pour lutter contre le rhume et la grippe.


Adobe

Allons-y donc gaiment avec les clémentines, les oranges, les pamplemousses et les citrons ! Il ne faut pas hésiter non plus à manger des kiwis qui sont également très riches en vitamine C.

En hiver, il faut aussi penser au magnésium, qui est un véritable allié contre le froid, le stress et la déprime.  On en retrouve dans les aliments suivants:

Le chocolat noir est un aliment ayant des vertus antidépressives : une bonne raison pour ne pas se priver, mais attention, à consommer sans excès ! Les fruits de mer sont aussi des sources naturelles de magnésium. Les fruits oléagineux (comme les amandes, les noix du brésil, les graines de tournesol, les noisettes et les noix, par exemple) sont aussi de bons choix.


Adobe

Des boissons qui aider à affronter l’hiver

Certaines boissons sont elles aussi très efficaces pour lutter contre le creux hivernal. Il est  très important de boire en grande quantité, même si l’on m’a pas soif, car cela permet d’hydrater la sphère orl, souvent trop sèche lorsqu’il fait froid.

Le bouillon est excellent pour la santé, car il est riche en minéraux et permet de lutter contre le rhume grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Cependant, on ne parle pas ici du bouillon en cube que l’on dissout dans de l’eau chaude.


Adobe

On peut boire l’eau dans laquelle les légumes ont été cuits ou préparer un bouillon avec une carcasse de poulet, quelques carottes et un poireau. On filtre et on savoure quand c’est bien chaud.

Il y a aussi le lait d’or, qui est une boisson à base de curcuma. Il parait qu’elle est antioxydante et anti-inflammatoire, donc parfaite pour affronter l’hiver.

La recette: Dans une casserole, faites chauffer doucement 250 ml de lait végétal (amande ou coco) avec 125 ml d’eau, une cuillère à thé de cannelle, 1 cuillère à thé de curcuma, 1 pincée de poivre noir et 1 cuillère à thé  d’huile de coco. Placez hors du feu au bout de 2 minutes et incorporez 1 cuillère à thé de miel.

Le thé est particulièrement conseillé en hiver, surtout le thé vert. C’est celui qui offre le plus de bienfaits à la santé. Il aurait entre autres des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer. Mais si on préfère le thé rouge ou du thé noir, c’est très bien aussi.

Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du thé sont reconnues. Mais il faut en boire minimum 5 tasses par jour.

Des activités de saison

Le sport est la meilleure activité pour demeurer en bonne santé. Donc, même s’il fait froid et gris, il faut bouger, sortir marcher et profiter des nombreux bienfaits du froid.

Pratiquer un sport permet de rester en bonne santé et donc de mieux lutter contre les maladies de l’hiver. Aujourd’hui, le choix des activités hivernales est très large alors il n’y a aucune raison de rester encabané! 


Adobe


Un sommeil de qualité est essentiel pour rester en bonne santé. L’idéal est de dormir entre 6 et 9 heures par nuit. Pas plus, pas moins. Il ne faut pas hiberner en hiver, mais il faut  bien dormir pour rester en forme.

Pour y arriver, on éteint les écrans, on baisse la lumière et on boit une tisane : des conditions optimales pour favoriser l’endormissement!


Adobe

L’hiver est vraiment le bon moment pour arrêter de fumer. Vos bronches sont fragilisées par la fumée des cigarettes et vous risquez de tomber malade plus facilement.

Si vous vous sentez prêt à faire ce pas, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseiller pour votre sevrage.