Voici pourquoi vous devriez empêcher votre chien de vous lécher le visage. Votre santé est en jeu!
Les dangers sur la santé sont réels!
Trucs et Bricolages
Est-ce que votre chien est affectueux au point de vous lécher le visage quand il est content de vous voir? C’est une très mauvaise habitude! Ce geste qui semble banal peut avoir des conséquences sérieuses sur votre santé.
Si vous avez un bébé, c’est encore plus important que vous continuiez de lire : leur système immunitaire est si fragile que la bave de chien peut vraiment les rendre malades.
Pourquoi éviter de laisser les chiens nous lécher le visage?
La gueule, et surtout la langue des chiens, est un environnement plein de microbes de toutes sortes : les chiens sont connus pour fourrer leur nez (et leur langue) un peu partout dans les poubelles, dans les selles d’autres animaux et sous leur queue, où se trouvent des restes d’excréments… et les œufs de leurs vers intestinaux!
En vous léchant les mains ou le visage, votre chien vous transfère tous les agents pathogènes qu’il a lui-même accumulés, mettant carrément votre vie en péril à chaque fois! En gros, la langue et la bave d’un chien, c’est sale et ça ne devrait JAMAIS être en contact avec votre bouche (lèvres, langue, intérieur de la bouche).
La salive des chiens contient, entre autres, une bactérie nommée Porphyromonas Gingivalis qui est responsable de la maladie de la gencive chez le chien. Cette maladie qui touche près de 80 % des animaux de compagnie a un effet très néfaste sur leur santé… ainsi que celle de leurs maîtres!
Quand ces bactéries sont dans la bouche de l’animal, elles s’attaquent aux tissus de la gencive et aux os de la mâchoire et les détruisent. Ensuite, les déchets de cette destruction passent dans la circulation sanguine avec des conséquences graves pour l’animal.
Quand l’homme entre en contact avec la salive de son chien, il est contaminé par ces mêmes bactéries!
Heureusement, la liste des avantages d’avoir un chien est très très longue!
Alors, on ne vous dit pas de ne pas avoir de chien, bien au contraire, mais on vous recommande plus de prudence avec ses embrassades enthousiastes!
Dépêchez-vous de vous laver chaque fois que ça arrive, et tenez les bébés loin de la bave de chien jusqu’à ce que leur système immunitaire soit assez fort pour se défendre.