7 erreurs de lessive qui peuvent ruiner la machine à laver
De bons conseils pour avoir du linge bien propre et éviter les bris de machine.
Trucs et Bricolages
De nos jours, on ne peut plus se passer d'une machine à laver. C’est pourquoi il est important de prendre soin de cet électroménager qui coûte tout de même une bonne somme.
Pour maximiser l’efficacité de notre appareil et faire en sorte qu’il ait une durée de vie appréciable, il y a des choses à faire et à ne pas faire.
Et voici 7 choses à ne pas faire!
1. Utiliser trop de détergent.
Plusieurs personnes croient que plus utilisent de savon à lessive, meilleur sera le lavage. Ce n’est pourtant pas le cas.
Utiliser trop de détergent ne peut que conduire à de gros problèmes, comme, par exemple, un excès de mousse susceptible de bloquer le drainage.
De plus, l'excès de détergent peut obstruer le tiroir, empêcher même le détergent de pénétrer dans les vêtements, qui resteront sales.
2. Ne pas utiliser de sac de lavage pour les chaussettes et pour les sous-vêtements
Selon les statistiques, la plupart des problèmes liés aux machines à laver concernent le tambour. Un sac de lavage empêchera les petits objets de pénétrer pas le filtre et de l’endommager. Les sacs empêchent les vêtements de se coincer dans le tambour et en bonus, plus de chaussettes perdues!
3. Ne pas nettoyer le filtre assez souvent
Les filtres dans les machines à laver sont vraiment importants. Ils collectent toutes les petites choses qui ne devraient pas être là, comme des pièces de monnaie, des chouchous et d'autres choses. Il faut le nettoyer 4 fois par année, voire plus souvent, s'il y a une mauvaise odeur ou si la machine ne fait pas son travail correctement.
4. Mettre trop de vêtements dans le tambour
Même si on a une énorme pile de linge sale, ce n’est pas une bonne idée de surcharger la machine. Premièrement, les vêtements ne seront pas très propres; et deuxièmement, la surcharge de la machine réduira la durée de vie de ses pièces. Bien sûr, laver seulement quelques petites choses est également une mauvaise idée, car ce n’est pas écologique ni économique.
Voici la charge idéale pour une lessive:
Pour le coton et le lin, il faut charger les 3/4 de la machine.
Pour les synthétiques, il faut charger la moitié de la machine.
Pour la laine, il faut charger 1/3 de la machine.
5. Mal configurer la machine.
Parfois, ce ne sont pas nos habitudes qui brisent les machines à laver, mais la façon dont une machine est réglée. Pendant la dernière phase du lavage, le tambour tourne incroyablement vite et la machine peut donc trembler.
Voici les raisons les plus probables pour lesquelles une machine à laver peut trembler:
Le sol n'est pas complètement plat.
Les boulons de transport sont toujours sur la machine.
Il y a des roulements ou des amortisseurs de cassés.
L’utilisation d’agents de nettoyage qui ne sont pas faits pour les machines à laver.
Les problèmes commencent lorsque nous jetons le manuel après avoir acheté la machine. Ces manuels indiquent toujours qu’il ne faut pas utiliser d’agent de nettoyage en dehors de ceux qui sont conçus pour eux. Si on met par exemple du détergent à main dans une machine à laver, cela formera trop de mousse qui pourra endommager l’appareil.
6. Nettoyer la machine à laver trop rarement
La plupart du temps, si la machine commence à sentir mauvais, les gens l'ignorent simplement, mettent plus de détergent et essaient de ne pas laisser le linge dans le tambour. Mais la mauvaise odeur à l’intérieur du tambour est le signe qu’on ne prend pas soin de l’appareil. Outre le nettoyage du filtre, il faut activer le mode de lavage du tambour. Si la machine n’a pas ce mode, on peut activer le lavage normal à haute température, sans y mettre de savon à lessive, mais un peu de vinaigre.
De plus, les environnements humides et chauds sont parfaits pour la moisissure. C'est pourquoi il est préférable de garder la porte du lave-linge ouverte lorsqu’il n'est pas utilisé. Il est aussi conseillé de sécher le bac à produits.
7. Ne pas utiliser d’eau douce.
L'eau dure aggrave la qualité du lavage et entraîne la formation de tartre. Pour vérifier la dureté de l’eau, voici un petit test:
Remplir 1/3 d’une bouteille avec de l'eau du robinet.
Ajouter quelques gouttes de savon liquide, fermer le couvercle et secouer le flacon. Si l'eau devient difficile à voir ou si elle a une couleur laiteuse, c’est probablement de l’eau dure. S’il y a de la mousse à la surface et que l'eau reste transparente, c’est une eau douce. Si l'eau est dure, il faut utiliser plus de détergent.