Avoir des salles de bain séparées serait-il le secret des mariages heureux?
Une thérapeute apporte un bémol à cette croyance
Trucs et Bricolages
Michelle Obama. Michael Caine. Sarah Michelle Gellar et Joan Collins ont un point en commun et ce n’est pas le fait d’être célèbres!
Ces personnes sont toutes d'accord pour dire que le secret d’un mariage heureux et durable réside dans le fait d’avoir deux salles de bain!
« Écoutez, je sais que tout le monde ne peut pas avoir ça, mais ça aide, très franchement », a déclaré Michael Collins à James Corden dans The Late, Late Show en septembre. Au début du mois d'octobre, l'ancienne première dame Michelle Obama a émis une opinion similaire.
Mais à quel point est-il vrai que des salles de bains séparées garderont votre mariage en bonne santé?
Selon Laura Petiford, thérapeute familiale et spécialisée en droit du mariage, tout le monde recherche des pistes sur ce qui fonctionne le mieux dans une relation. Mais toujours selon elle, « la réalité est que c'est toujours plus contextuel, beaucoup plus profond et que cela dépend beaucoup de ce qui est important pour ces personnes ».
En gros, la réponse est: « peut-être »…
Deux salles de bains sont une déclaration de « mariage hautement égalitaire » toujours selon elle. « Cela peut être le reflet du fait que dans cet aspect de la vie, il y a égalité », dit-elle.
Adobe
Il est vrai que des salles de bain séparées peuvent préserver la romance.
« La salle de bain est un espace où nous nous concentrons sur des aspects très intimes de nous-mêmes et est un environnement à haut risque afin de révéler des habitudes de propreté qui peuvent être litigieuses pour les couples. Sur un plan superficiel, avoir deux salles de bain pourrait permettre de maintenir un niveau de romance plus élevé, tout en gardant un degré de mystère », a déclaré la thérapeute.
Les études sur les couples de longue date partagent ou séparent leurs salles de bains sont plutôt rares. Cependant, en 2017, Honest Tea a publié les résultats d'une étude démontrant que 60% des personnes interrogées pensaient que le fait d'être honnête avec votre partenaire au sujet de vos habitudes en matière de salle de bain les avait conduits à une relation plus saine ».
Mais, comme Laura Petiford l’a mentionné, les problèmes de couple ne concernent probablement pas uniquement les salles de bain ni les chambres à coucher partagées.
« Chaque fois que quelqu'un présente un problème, il s'agit davantage de la dynamique qui existe entre les deux membres du couple que de problèmes critiques. Comme c'est souvent le cas en thérapie ou lorsque des personnes plaignent, il ne s'agit presque jamais de la question en cause, mais de la dynamique autour de la chose dont on parle », a-t-elle expliqué.
En bref, la discussion au sujet de la salle de bain peut être une métaphore de toute une relation.
Adobe
Pour madame Petiford, il n'y a pas de raccourci pour maintenir une relation longue et heureuse. D’après elle, nous voulons tous et toutes savoir le secret d’une bonne relation de couple. Mais l’essentiel à savoir, c'est que les relations sont un travail difficile, qui demande beaucoup de communication.
Peu importe le nombre de salles de bains que vous possédez!